Comment éviter que votre logo soit flou sur Facebook ? (astuce)

Vous êtes fier de votre nouveau logo et avez demandé à votre graphiste d’en faire une version adaptée aux dimensions recommandées par Facebook? Par contre, lorsque vous l’ajoutez à votre page, il parait flou et ne reflète pas du tout le professionnalisme de votre organisation. Ne vous en faites pas, ce problème est courant et il est relativement simple à corriger.

Cette pixellisation du logo provient de Facebook qui traite très mal les images qu’on y télécharge que ce soit les logos, avatars, pages couvertures et images publicitaires. D’ailleurs, plusieurs pages de grandes entreprises sont victimes de ce problème. En fait, le réseau compresse automatiquement les images jugées trop volumineuses, créant ainsi cet effet de pixellisation. Pour éviter que ce phénomène se produise, il est essentiel de compresser soi-même l’image de sorte que celle-ci ne soit pas trop volumineuse. Lorsque Facebook juge le volume de l’image  « raisonnable », il ne  fait aucune altération.

Image compressée par Facebook

 

Version flou

Image non compressée par Facebook

 

 

Voici donc les choses à faire pour éviter la pixellisation des visuels de votre page Facebook.

  • Respecter les bonnes dimensions. Une image aux dimensions et proportions erronées pourrait être coupée ou paraître aplatie.
  • Assurez-vous d’utiliser un niveau de compression suffisamment élevé lors de la sauvegarde de l’image. Pour les images de couverture, il faut éviter que les images utilisées dépassent la barre des 100 K et ce malgré sa taille importante de 851px par 315px.De plus, au moment de la sauvegarde de l’image, assurez-vous d’utiliser le format JPEG et le profil sRGB. Selon Facebook, il est également recommandé d’utiliser le format PNG pour le logo. Finalement, si vous utilisez Photoshop, il vaut mieux utiliser la fonctionnalité ‘’enregistrer’’ pour le Web.

Il est pour le moins surprenant que Facebook n’ait toujours pas augmenté la qualité de son traitement des visuels de pages. En effet, on pourrait s’attendre à une meilleure qualité en 2017… Ce changement arrivera peut-être prochainement mais pour l’instant il vaut mieux éviter de laisser la plateforme compresser vos visuels.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *