Comment créer facilement un concours sur une page Facebook

Les concours Facebook sont une excellente tactique très rependue afin d’attirer des abonnés vers une page d’entreprise. Par contre, la mise en place de ces concours peut sembler compliquée à priori, car elle nécessite la création d’une application. Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de créer des applications sans posséder de connaissance en développement Web. Ceci permet de concentrer ses efforts et ressources sur la création de contenus suscitant l’engagement des membres de la communauté. Souvent beaucoup plus que des solutions de concours, ces produits permettent de créer une variété de contenus personnalisés.

De nombreux et variés outils sont disponibles. Les prix et les capacités de flexibilité varient grandement d’une offre à l’autre. Il existe des solutions telles que Woobox et ma favorite : ShortStack.

ShortStack permet à quiconque avec un minimum de compétence informatique et surtout de bonnes capacités de communications de créer du contenu personnalisé sur Facebook.

L’interface est simple d’utilisation. ShortStack offre une sorte de wysiwyg permettant de créer facilement un contenu visuel et des champs personnalisés.

Il est possible de faire différents types de concours tel qu’un portail d’abonnés « fan gate » permettant aux utilisateurs d’accéder à un tirage seulement après avoir aimé la page. De plus, il est possible de faire des concours basés sur la génération de contenu par les utilisateurs. Ceux-ci peuvent alors envoyer des vidéos, photos ou textes qui seront soumis au vote des abonnés ou non de la page. L’offre est très variée et va bien au-delà de la création d’un simple concours.

L’avantage non négligeable de ShortStack et la possibilité de personnaliser tous les champs s’affichant dans le contenu afin d’utiliser un langage engageant avec son public et dans la langue d’origine de ce dernier. Ceci est particulièrement intéressant puisque les solutions francophones complètes manquent encore à l’appel.

De plus, le service permet l’affichage de contenus personnalisés sur des mobiles grâce aux smart URLs. Facebook ne permet normalement pas l’affichage de tels contenus directement sur un mobile. Il redirige généralement l’utilisateur vers le fil de publications de la page.

J’utilise fréquemment ShortStack pour mettre en place des concours. C’est pourquoi je le recommande fortement. Notez qu’il s’agit aussi ici de mon premier lien d’affilié. Au moment d’écrire un billet à propos de cet outil, j’ai pris connaissance de leur programme d’affiliation et trouver naturel de m’associer à ce produit de qualité que j’ai déjà recommandé à plusieurs amis. Aussi, l’offre gratuite est intéressante et permet d’évaluer le potentiel de la solution.

Finalement, notez qu’il s’agit d’un outil qui facilite la mise en place de contenu personnalisé. Or, il est essentiel de déterminer les objectifs précis de celui-ci. L’acquisition aveugle d’abonnés sans cibler un public précis pourrait vous permettre d’avoir plus d’abonnés au compteur, mais elle diluerait l’intérêt que ces derniers ont pour votre contenu.

Il faut vous assurer que vos efforts de promotion s’inscrivent dans votre stratégie de communication et d’affaires.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit

Cet article comporte 3 commentaires

  1. Bon article Sébastien, merci beaucoup. Pour compléter, je recommande également de prendre connaissance des retours d’expérience de clients qui ont réussi leur jeu-concours afin de se constituer des bonnes pratiques dès les premières campagnes (voir http://bit.ly/1cdz768 par exemple).

  2. Bonjour,

    Voici mon problème :
    Je suis un particulier. j’ai conçu un jeu de société que je veux le faire connaitre auprès du grand public à travers un concours sur Facebook par le nombre des « j’aime »
    Je n’envisage pas de donner des cadeaux aux gagnant. C’est juste pour attirer l’attention des gens avant de le commercialiser

    Concrètement, je compte organiser mon concours de la manière suivante:

    D’abord, en dehors de Facebook, je cherche par moi-même des candidats au concours.(des personnalités peut-être une centaine)
    Ensuite, je leurs demande de placer mon produit accompagné de leur petit commentaire sur leur page de Facebook.
    Enfin, au bout de 45 jours, celui qui a le plus grand nombre des « j’aime » je le désigne gagnant.

    Quelqu’un pourrait-il m’aider à savoir
    1) Si en tant que particulier je peux organiser un tel concours?
    2) Dois- je nécessairement passer par un huissier ? Alors qu’il n’est pas ici question de donner un quelconque cadeau au gagnant ?
    3) Dois-je remettre les règles de mon concours quelque part alors qu’il n’ y a aucun enjeu d’une part et d’autre part pour designer le vainqueur je ne ferai que constater le nombre des » j’aime »
    4)s’il y a une autre façon de s’y prendre donc un autre système ou moyen de perfectionner mon concours?

    D’avance merci

    1. Bonjour Jacques,

      Merci pour votre commentaire. S’il n’y a pas de prix en tant que tel, un concours n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la régie de la RACJ (au Québec). Le problème dans votre fonctionnement actuel et que Facebook ne permet pas d’inviter les utilisateurs à partager sur leur profil ou page. Ceci doit avoir lieu sur votre page.

      À priori, je miserai plutôt sur des relations avec des influenceurs en leur fournissant le produit pour qu’ils puissent l’essayer et en parler s’ils le souhaitent.

      Bonne chance dans votre lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *