Les concours Facebook sont une excellente tactique très rependue afin d’attirer des abonnés vers une page d’entreprise. Par contre, la mise en place de ces concours peut sembler compliquée à priori, car elle nécessite la création d’une application. Heureusement, il existe de nombreuses solutions afin de créer des applications sans posséder de connaissance en développement Web. Ceci permet de concentrer ses efforts et ressources sur la création de contenus suscitant l’engagement des membres de la communauté. Souvent beaucoup plus que des solutions de concours, ces produits permettent de créer une variété de contenus personnalisés.

De nombreux et variés outils sont disponibles. Les prix et les capacités de flexibilité varient grandement d’une offre à l’autre. Il existe des solutions telles que Woobox et ma favorite : ShortStack.

ShortStack permet à quiconque avec un minimum de compétence informatique et surtout de bonnes capacités de communications de créer du contenu personnalisé sur Facebook.

L’interface est simple d’utilisation. ShortStack offre une sorte de wysiwyg permettant de créer facilement un contenu visuel et des champs personnalisés.

Il est possible de faire différents types de concours tel qu’un portail d’abonnés « fan gate » permettant aux utilisateurs d’accéder à un tirage seulement après avoir aimé la page. De plus, il est possible de faire des concours basés sur la génération de contenu par les utilisateurs. Ceux-ci peuvent alors envoyer des vidéos, photos ou textes qui seront soumis au vote des abonnés ou non de la page. L’offre est très variée et va bien au-delà de la création d’un simple concours.

L’avantage non négligeable de ShortStack et la possibilité de personnaliser tous les champs s’affichant dans le contenu afin d’utiliser un langage engageant avec son public et dans la langue d’origine de ce dernier. Ceci est particulièrement intéressant puisque les solutions francophones complètes manquent encore à l’appel.

De plus, le service permet l’affichage de contenus personnalisés sur des mobiles grâce aux smart URLs. Facebook ne permet normalement pas l’affichage de tels contenus directement sur un mobile. Il redirige généralement l’utilisateur vers le fil de publications de la page.

J’utilise fréquemment ShortStack pour mettre en place des concours. C’est pourquoi je le recommande fortement. Notez qu’il s’agit aussi ici de mon premier lien d’affilié. Au moment d’écrire un billet à propos de cet outil, j’ai pris connaissance de leur programme d’affiliation et trouver naturel de m’associer à ce produit de qualité que j’ai déjà recommandé à plusieurs amis. Aussi, l’offre gratuite est intéressante et permet d’évaluer le potentiel de la solution.

Finalement, notez qu’il s’agit d’un outil qui facilite la mise en place de contenu personnalisé. Or, il est essentiel de déterminer les objectifs précis de celui-ci. L’acquisition aveugle d’abonnés sans cibler un public précis pourrait vous permettre d’avoir plus d’abonnés au compteur, mais elle diluerait l’intérêt que ces derniers ont pour votre contenu.

Il faut vous assurer que vos efforts de promotion s’inscrivent dans votre stratégie de communication et d’affaires.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover du guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit