Comment faire un suivi du ROI de ses publicités Facebook

ROI de la publicité Facebook

Depuis quelques mois, il semble que Facebook ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités à son offre publicitaire. Certaines de ces solutions sont d’ailleurs rapidement devenues incontournables. C’est notamment le cas de l’implantation de pixels de suivi qui permet d’évaluer le rendement de ses efforts publicitaires sur le réseau.

Qu’est-ce qu’un pixel de suivi?

Le pixel de suivi est un simple code généré par Facebook que l’on ajoute dans le code de notre site Web. Une fois installé, il est possible d’obtenir certaines informations sur les visiteurs de son site. On retrouve deux sortes de pixels de suivi : le pixel de conversion et le pixel d’audience. Le premier, comme son nom l’indique, permet de faire un suivi de conversion des visiteurs. Le second rend possible la création d’audiences personnalisées en bâtissant une liste (anonyme) des visiteurs du site.

Pourquoi installer un pixel de conversion?

Le pixel de conversion permet de connaître une action spécifique qu’a effectuée un visiteur provenant d’une publicité. Par exemple, on peut souhaiter savoir combien de visiteurs provenant d’une publicité ont acheté un produit. Il est alors possible de faire un rapprochement entre les coûts publicitaires et les revenus générés. Facebook propose les catégories de suivis suivants :

  • Paiements
  • Inscriptions
  • Prospects
  • Affichage des pages Web importantes
  • Ajouts au panier
  • Autres conversions Web

Il est à noter qu’il s’agit ici uniquement de catégories permettant d’effectuer un classement.

Comment créer un pixel de suivi de conversion Facebook?

Lors de la création d’une nouvelle publicité, Facebook propose différents objectifs publicitaires, dont la « conversion de site Web ». En choisissant ce type de publicité, on est automatiquement invité à choisir un lien de destination de la publicité ainsi qu’un pixel de suivi. Si un pixel de suivi existe déjà, il sera possible de le choisir et dans le cas contraire il est possible d’en créer un nouveau. Il suffit de choisir le type de pixel le plus approprié et de spécifier un nom indicatif afin de mieux s’y retrouver par la suite.

Pixel de conversion de suivi

De plus, l’utilisation de Power Editor est fortement recommandée, car il permet l’utilisation de plusieurs pixels pour une même publicité.

Insérer le pixel de suivi dans le code de son site Web.

Une fois le pixel créé, Facebook offre la possibilité d’insérer soi-même le code dans le site ou bien de la faire parvenir directement à la personne responsable du site. L’implantation du code est relativement simple. Ce dernier doit être inséré entre les balises <head> et <head/> de la page sur laquelle on souhaite effectuer un suivi. Pour les utilisateurs de WordPress, il existe une panoplie d’extensions qui simplifient cette tâche. Il est important de bien comprendre le parcours des utilisateurs afin d’établir sur quelles pages chacun des pixels doit être placé.

Bien qu’il soit possible de simplement acheter de la publicité et de renvoyer les utilisateurs vers le site Web sans l’ajout de suivi, il est évident que cette étape est essentielle pour tout commerçant sérieux. Il serait également possible de faire un suivi de ses conversions en utilisant Google analytique et en ajoutant des balises UTM dans chacun des liens.

Et vous, avez-vous des préférences sur la façon de faire un suivi de vos publicités?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *