Comment optimiser la publication de liens sur Facebook

le liens sur FacebookIl y a quelques mois déjà, Facebook a mis  à jour l’aspect visuel des publications incluant des liens. Les nouveaux formats proposés sont beaucoup plus visuels et accordent une grande importance aux images. Ce changement est très important et contribue à capter davantage l’attention de l’utilisateur. Par contre, pour en bénéficier au maximum, il est important de respecter certaines dimensions afin que l’image occupe un espace optimal.

Une image, aux dimensions trop petites ou au mauvais ratio hauteur/largeur, sera automatiquement redimensionnée ou rognée. Cette modification automatique du visuel est particulièrement gênante si vous souhaitez transformer votre publication en publicité. Voici donc quelques points à considérer pour optimiser ses publications de liens.

Optimiser les dimensions de l’image

Pour commencer, il est important de respecter la dimension minimale pour un affichage optimal. En fait, cette image doit être d’un minimum de 400×209 pixels pour s’afficher correctement dans la version Web de Facebook. Par contre, du côté de la version mobile, un minimum de 560×292 pixels est nécessaire. Dans le cas contraire, l’image sera redimensionnée au format 100×100 pixels. Bref, il vaut mieux avoir une image ayant au moins 560 pixels de largeur afin qu’elle s’affiche correctement sur les deux versions.Charte dimension des images des liens Facebook

Une publication aux dimensions trop petites sera réduite et occupera beaucoup moins d’espace dans le fil de nouvelle des utilisateurs.

Image trop petite

Image trop petite

De plus, pour éviter que l’image soit rognée automatiquement, il vaut mieux respecter le ratio largeur/hauteur de 1,91 :1.

Partage de lien dans les statuts Facebook

Image aux mauvaises proportions

Personnaliser le texte et le lien

Lorsque l’on partage un lien, il est possible de l’effacer afin qu’il n’apparaisse pas dans le statut. Ceci permet non seulement de faire une publication plus esthétique, mais aussi d’ajouter un code de suivi avec le créateur d’URL de Google.

De plus, il est possible que les balises de description (image, titre, description) retenues par Facebook ne correspondent pas à vos attentes. Dans un tel cas, il est possible de personnaliser ces dernières avant publication. Par contre, si aucune image n’est détectée en premier lieu, il  sera impossible d’en ajouter une. C’est pourquoi, il faut s’assurer que le site vers lequel pointe le lien possède les bonnes balises métadonnées pour Facebook.

De plus, il est possible que les informations que Facebook affiche automatiquement ne soient pas à jour. En fait, le réseau crée une version « cache » des liens ce qui peut parfois créer un décalage. C’est pourquoi il existe un outil permettant d’indiquer à Facebook de mettre les informations d’un lien à jour. Il suffit d’entrer l’URL concernée dans le débogueur URL.

Facebook peut être parfois capricieux avec les images, c’est pourquoi, il est important de considérer ces contraintes lors de la création de visuels destinés à une campagne promotionnelle sur le réseau.

2014-05-08T08:34:00+00:00

2 Commentaires

  1. Mélanie Imbeault 17/05/2014 à 4:14 - Répondre

    Votre article est très bien expliqué et simple à comprendre. J’essaierai de m’inspirer de votre simplicité pour mes prochains articles.

  2. Fabrice 13/09/2017 à 11:15 - Répondre

    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire