février 26, 2014

L’importance des images dans un site Web est bien connue et les avantages d’inclure des visuels dans un blogue sont nombreux. Après tout, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Voici donc quelques raisons d’utiliser des photos dans un billet de blogue :

  • Attirer l’attention des lecteurs
  • Garder l’attention des lecteurs
  • Clarifier une explication
  • Ajouter un ou des éléments pertinents qui viennent alléger le contenu textuel parfois long
  • Faciliter et encourager le partage d’un billet dans les réseaux sociaux

Les images sont importantes, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne image. Voici donc quelques conseils pour vous assurer d’optimiser la qualité visuelle de votre blogue.

Utiliser vos propres images

Cette approche peut sembler ardue mais elle permet de créer un sentiment de proximité chez le lecteur. La création de vos propres images permet également une plus grande liberté créative. De plus, il n’est pas nécessaire de posséder un appareil photo haut de gamme pour saisir des images pouvant résonner auprès de son public. De nos jours, la plupart des téléphones mobiles permettent de prendre des photos sur le vif. Bien que ce contenu ne soit pas de qualité professionnelle, il suffira amplement à renforcer ce sentiment de proximité.

Bien sûr, cette solution nécessite d’avoir un certain regard de photographe sur le monde qui nous entoure mais cette compétence se développe avec de la pratique et de la patience.

De plus, il existe de nombreux outils qui permettent de traiter les photos afin de leur donner une touche personnalisée et originale. Par exemple, les téléphones et certains médias sociaux tels qu’Instagram offrent différentes options de filtres « artistiques ». D’autres solutions vont encore plus loin et permettent aux amateurs d’ajouter des effets et de faire des traitements d’images, anciennement réservés aux professionnels. Je pense notamment à picmonkey qui m’a franchement surpris par sa simplicité et son coût raisonnable d’abonnement.

Les licences creative communs

Plusieurs images sont publiées  sur le Web sous une licence creative communs. Ces licences permettent aux auteurs de conserver une seulement une partie de leurs droits d’auteurs afin de faciliter et d’encourager une plus grande diffusion de leur matériel. Ces derniers permettent ainsi au public d’utiliser leur œuvre sous certaines conditions et selon leurs préférences. Par exemple, il est possible de permettre l’utilisation d’une photo pour toute utilisation non commerciale en exigeant un lien de paternité (une mention du créateur).

Une des meilleures sources pour trouver ce type de photos est Flickr. Le réseau possède un filtre avancé qui permet de rechercher les photos par type de licences.

Par contre, la recherche d’images de type creative communs peut parfois être ardue. Les photos qu’on y trouve ne sont ni pensées ni triées pour être utilisées dans un contexte rédactionnel. Il faut donc parfois être patient et inventif.Comment trouver des images pour son blog

Les banques d’images

Plusieurs banques d’images sont disponibles. Personnellement, j’utilise depuis peu Photodune (lien d’affilié). Il est possible d’y acheter les droits d’utilisation de certaines photos pour peu, soit 1$, lorsque l’on choisit le plus petit format de photo. Ce format est souvent bien suffisant pour un simple billet de blogue.

Il s’agit de la solution la moins dispendieuse et le choix offert est impressionnant. Le coût d’utilisation est  restreint, ceci permet de concentrer ses efforts dans l’idéation et la rédaction de contenus plutôt que dans la recherche de visuels.

Faire soi-même ou commander ses dessins

Dans certains contextes, il est très simple de faire soi-même un dessin et de le numériser pour l’insérer dans un article. J’utilisais cette technique dernièrement dans un billet blogue afin d’illustrer un site Web sous forme de Wireframes.

Par contre, si vous êtes comme moi et que vos talents d’illustrateur restent limités, pourquoi ne pas commander un dessin ou un graphique sur mesure? Ce choix peut sembler dispendieux, mais différentes solutions permettent de commander une création à peu de frais. On pense notamment à Fiverr où différents illustrateurs offrent de faire un dessin pour 5$ US. La qualité du travail effectué par les utilisateurs du site varie grandement mais vous permettra de dénicher la bonne personne et potentiellement d’établir une relation de confiance avec un artiste.

Bref, les solutions sont nombreuses, mais il faut tout de même planifier la recherche et l’acquisition de visuels. De plus, un budget minimal en achat de droits d’utilisation d’images permet de rehausser significativement la qualité d’un blogue.

À propos

SebastienG

Depuis bientôt 10 ans, j’aide mes clients à planifier et à exécuter leurs stratégies de communications numériques.

J’offre de nombreux contenus gratuits sur ce site afin de vous aider à maximiser vos efforts de communication numérique.

Mes services sont basés sur l’atteinte concrète de résultats!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}