Comment utiliser et créer des publicités Facebook multiproduits

En juin dernier, Facebook annonçait le lancement de publicités multiproduits. Elles permettent de présenter plusieurs produits dans une même publication. Ce format est très intéressant pour quiconque souhaite faire la promotion de plus d’un produit ou d’une gamme. Son utilisation est encore relativement peu répandue et c’est l’occasion de tester ce type de publicités encore nouvellement arrivé.
Depuis peu, il est possible de les créer directement par le biais du Power Editor. Voici comment vous pouvez créer et expérimenter avec ces publicités dès maintenant.

Description des publicités multiproduits

Les publicités multiproduits permettent à un annonceur de présenter plusieurs de ses produits. On y retrouve plusieurs visuels et liens dans une seule publicité.
La publication prend alors la forme d’un carrousel présentant les différents visuels. Par défaut, l’utilisateur voit les trois premiers produits (sur desktop) et doit appuyer sur une flèche pour voir les produits suivants.

Exemple d’affichage sur le fil d’actualités du bureau

DIfférentes offres desk

Exemple d’affichage sur mobile

Exemple sur mobile

Quelques utilisations possibles

Ces publicités sont idéales pour :

  • Faire la promotion de plusieurs produits ayant un lien entre eux.
  • Présenter différentes offres d’un même produit (plan mensuel/annuel/ à la carte).
  • Présenter des contenus (billets de blogue, générateurs de leads, etc.) Web similaires ou complémentaires.

Comment créer des publicités multiproduits ?

Pour créer des publicités multiproduits, il faut utiliser le Power Editor. Si vous ne l’utilisez pas déjà, je vous invite fortement à lire mon billet sur le sujet.

  1. Créer une nouvelle campagne.
    Pour créer une publicité multiproduits, il faut obligatoirement choisir les objectifs de campagne suivants: Clics sur un site Web et Conversion de site Web.Créer une publicité Facebook
  2. Créer une publicité
    Choisir l’option plus d’images et plusieurs liens dans une publicité et ajouter les liens et visuels pour chacun des produits présentés. Chacune des fiches produit présente les mêmes éléments qu’une publicité simple.Pub Facebook plusieurs produits
  3. Ajouter les visuels, les liens vers les pages Web et les descriptions
    La taille recommandée pour les visuels est de 600 x 600 pixels. Ceci  varie d’une publicité régulière (1200 x 628 pixels). Il faudra donc prévoir des déclinaisons visuelles dédiées à cette campagne.Il est possible d’ajouter un titre et une description de chacun des liens. Les descriptions doivent être courtes car elles contiennent un maximum de 36 caractères. Dans le cas contraire, elles seront tronquées.Un visuel à la fin du carrousel invite les utilisateurs à consulter le site. Ceci permet de diriger les utilisateurs vers une section décrivant davantage les différents produits et offres.

Conclusion

Ce format de publicité est vraiment bienvenu. Personnellement, je constate qu’il est encore sous-utilisé et je crois au grand potentiel de cet outil publicitaire pour les annonceurs. Il permet de mettre en ligne des publicités riches en information et a l’allure professionnelle.

J’espère que ce billet vous incitera à tester ces publicités.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec ce produit Facebook.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit

Cet article comporte 1 commentaire

  1. Merci pour le tutoriel rapide. Avec sa base de donnée utilisateurs et le temps passé par ces derniers sur le réseau, je pense que cela deviendra à termes un concurrent sérieux de google shopping. C’est en effet une opportunité pour les petits players car les cpc vont rester intéressants quelques mois après la sortie. Les différentes études montrent des taux d’engagement et de clics assez élevés (source: https://www.twenga-solutions.com/fr/insights/facebook-google-publicite-ecommerce/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *