Comment vous assurer que votre concours Facebook attire des adeptes authentiques

2412788410_7d9af5a959

Les concours sur Facebook sont une tactique de promotion très répandue. Ils ont généralement pour objectif premier d’augmenter le nombre d’adeptes d’une page Facebook. Néanmoins, il est essentiel d’attirer des adeptes réellement intéressés par la marque.

Un concours mal ciblé attirera un grand nombre d’utilisateurs qui viendront uniquement sur la page pour participer au concours et repartir aussitôt en bloquant ou en se désabonnant des publications de la page. De plus, il vaut mieux avoir 100 adeptes intéressés par le contenu de la page que 1 000 n’ayant aucun intérêt.

Voici donc quelques astuces pour s’assurer d’attirer les bonnes personnes.

Offrez un prix pertinent

Évitez d’offrir un prix attrayant n’ayant aucun lien avec votre marque ou votre mission.

Tout le monde veut un iPad ou des vacances au soleil, mais il est fort possible que ce prix n’ait aucun lien avec la marque. Il vaut donc mieux viser un public plus restreint avec un prix significatif pour les réels adeptes d’une marque. Bien que vous risquiez d’avoir moins de participants, vous éviterez d’avoir un paquet d’inscriptions d’utilisateurs parcourant le Web à la recherche de concours en tout genre.

Offrez plusieurs prix

En général, lorsqu’un seul prix est disponible, plusieurs utilisateurs seront découragés croyant ainsi leurs chances de gagner trop minces. Surtout si le concours implique un système de vote dont le résultat est souvent lié à la popularité des participants.

Utilisez un mode de sélection efficace des gagnants

Plusieurs concours utilisent un système de votes permettant de favoriser la portée virale de la campagne puisque les utilisateurs inviteront leurs amis à voter pour eux. Par contre, il est souhaitable de combiner cette méthode de sélection à une autre.

Effectivement, le fait d’attribuer un prix à la participation ayant généré le plus de votes encourage davantage la tricherie et les chasseurs de prix en série. La mise en place d’une sélection finale effectuée par un jury permettra de diminuer les tentatives de tricheries et viendra niveler les chances de gagner pour certains utilisateurs bénéficiant d’un moins vaste réseau que d’autres.

L’ajout d’un facteur chance est également une excellente manière de décourager les tricheurs qui ne verront alors aucun intérêt à tenter de manipuler les résultats.

Mettre en place un système d’authentification utilisant Facebook

Les concours attirent inévitablement des « tricheurs » qui tenteront de voter ou s’inscrire à plusieurs reprises. Le fait d’exiger une authentification par le biais de Facebook viendra réduire grandement ce type de pratique. Par exemple, il est possible d’exiger auprès des utilisateurs d’installer une application pour participer ou voter. De plus, des applications comme ShortStack permettent également de demander aux utilisateurs de se connecter au concours avec leurs identifiants Facebook. Le réseau communiquera alors un numéro d’identification unique et anonyme.

L’utilisation de Facebook pour limiter la participation est plus efficace que l’utilisation du courriel. En fait, il est plus facile de créer de fausses adresses courriel que des comptes Facebook puisque le réseau social est très strict concernant la création de faux comptes. La création de fausses identités y est si ardue que la majorité des tricheurs seront dissuadés.

Utiliser les fonctionnalités de partage avec parcimonie

Les fonctionnalités de partage sont une bonne façon de profiter de l’effet « viral » de Facebook. Pour ce faire, il est essentiel de donner un incitatif aux utilisateurs en leur donnant une récompense lorsqu’ils invitent des amis à participer. L’augmentation des chances de gagner ou la participation à un deuxième tirage sont des tactiques efficaces.

Par contre, une telle façon de faire pourrait diluer la pertinence de connecter avec ces nouveaux adeptes. De là l’importance encore plus grande d’avoir un prix significatif. Aussi, ce genre de tactiques correspond davantage à des produits grand public.

Finalement, les concours sont une bonne façon d’attirer de nouveaux adeptes, mais il ne faut pas tenir pour acquise la pertinence que la page a pour ces derniers. De plus, lors de la mise en place d’un concours, une bonne planification et une recherche préalable permettent d’éviter des pépins en cour de route.

*Photo par AlaskaTeacher

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit
2017-03-03T20:51:08+00:00

Laisser un commentaire