Création d’un concours Facebook, le guide complet

Les concours médias sociaux sont une excellente manière de bâtir votre audience et d’augmenter votre achalandage Web.

Par contre, tous les concours ne sont pas tous équivalents et il existe de nombreuses possibilités d’organisation et de fonctionnement. De plus, lorsque mal exécuté, un concours peut donner des résultats décevants. En fait, il s’avère parfois moins performant qu’une simple campagne publicitaire Facebook.

C’est pourquoi une bonne planification est nécessaire. Elle vous assurera un meilleur retour sur votre investissement, en argent et en temps.

Voici donc les éléments à tenir en compte pour créer un concours réussi, l’objectif étant d’avoir un impact concret sur vos ventes.

Définir le but du concours

Le but premier du concours influencera la forme qu’il prendra. Vous devez donc être précis dans la formulation de ce but.

Vous devrez établir clairement pourquoi vous faites ce concours. Voici quelques exemples :

  • Attirer des prospects email.
  • Augmenter l’engagement sur votre page Facebook.
  • Augmenter le nombre d’adeptes de la page Facebook.
  • Vendre davantage un produit.

Vous pourriez également souhaiter rassembler des contenus créés par les utilisateurs.

Pour assurer le succès de votre concours, il est essentiel de concentrer vos efforts sur un ou deux buts.

Définir votre objectif

En clarifiant vos attentes, vous pourrez mieux déterminer les efforts promotionnels et le budget dont vous aurez besoin.

Idéalement, utilisez un chiffre précis à atteindre :

  • Nombre de nouveaux adeptes.
  • Nombres de nouveaux prospects et/ou de ventes.
  • Nombre de participants.

En ayant un objectif quantifiable, vous pourrez faire des ajustements en cours de route afin de vous assurer de l’atteindre.

Déterminer le budget

Il est possible de faire un concours en utilisant uniquement des moyens gratuits, mais vous pourriez avoir besoin d’utiliser des solutions payantes ou bien d’engager un graphiste ou autres professionnels.

Voici quelques postes de dépenses à considérer :

  • La publicité Facebook.
  • L’inscription sur un site de concours.
  • L’utilisation d’une solution de concours (Shortstack, WooBox ou autres).
  • L’acquisition du prix (sauf partenariat).
  • La mise en place d’un partenariat avec un influenceur de votre marché.
  • Les frais de graphiste.
  • Les frais de développeur pour un concours sur mesure.

Les solutions de concours sont généralement peu coûteuses (50$) et permettent de créer des concours hautement personnalisés.

Une grande partie du budget est généralement associée à la promotion du concours. D’ailleurs, la publicité est un moyen rapide est efficace de faire connaître votre concours.

Définir la forme du concours

Il existe deux types de concours, soit : ceux utilisant le journal de la page et ceux étant hébergés par une solution tierce.

Concours sur le journal de la page Facebook

Typiquement ces concours invitent les utilisateurs à aimer une publication ou à laisser un commentaire afin d’être automatiquement inscrits. Cette façon de faire est peu coûteuse bien qu’il soit recommandé de créer une image personnalisée. Vous devrez également créer un lien vers les règlements qui seront hébergés ailleurs.

Types de concours possible :

  • Aimer ou commenter une publication pour participer.
  • Remplir l’espace vide d’une phrase.
  • Organiser un concours d’idées pour le nom d’un produit ou l’annotation d’une photo.
  • Inciter les utilisateurs à répondre en utilisant une photo.

Utilisation d’une solution de concours

L’utilisation d’une telle solution implique des coûts et elle est plus complexe à mettre en place. Par contre, elle permettra une plus grande flexibilité. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est de pouvoir amasser des adresses email de prospects.

Voici quelques types de concours possible :

  • Concours de photos avec votes du public.
  • Inscription d’une adresse email pour obtenir un ebook ou un coupon-rabais.
  • Quiz en tout genre.
  • Inscription à un tirage au sort.
  • Concours de vidéos.
  • Concours de rédaction.
  • Votes en tout genre (produits, crowdsourcing d’un prototype, etc.)

Trouver un prix pertinent

Le choix du prix doit être cohérent avec le but du concours. Un prix en argent comptant peut attirer de nombreux participants, mais la plupart d’entre eux ne seront probablement pas intéressés par votre produit.

Il est donc recommandé d’offrir un prix en lien avec votre offre.

Astuces : Offrir plusieurs prix est une excellente manière d’augmenter le taux de participations. Les participants voient ainsi leurs chances de gagner augmenter. Il suffit généralement d’offrir un grand prix et quelques prix petits alléchants.

La promotion du concours

Bien qu’un concours soit attrayant pour les utilisateurs, ceci ne suffit pas en soi. En effet, la promotion du concours est primordiale. D’ailleurs, cette étape est généralement la plus coûteuse en temps et en argent.

La publicité

La manière la plus simple et prévisible de faire la promotion est la publicité sur Google et les réseaux sociaux. Ces publicités ont un effet instantané sur les participations au concours. La publicité est au concours ce que l’allume-feu est au foyer! De plus, vous serez en mesure de rapidement connaître votre coût par acquisition de prospects ou participants.

Les partenariats

Les partenariats sont une excellente manière d’obtenir de la visibilité. Elle permet de mettre votre offre de l’avant auprès du public du partenaire. De plus, vous bénéficierez de la crédibilité de ce dernier.

Cette entente peut prendre plusieurs formes, mais il doit généralement y avoir un échange bénéfique pour les deux parties. Un influenceur connu ne partagera pas simplement votre concours à la demande. Une compensation monétaire peut parfois être nécessaire. Soyez ouvert et ayez des attentes réalistes envers votre partenaire.

L’inscription sur des sites de concours

Il existe de nombreux sites faisant la promotion de concours et les répertoriant. Les conditions pour que votre concours y soit inscrit peuvent varier. Il est donc recommandé de planifier ceci d’avance. Par exemple, vous pourriez prévoir un budget ou commencer à vous impliquer dans une communauté répertoriant des concours.

Attention : Les sites de concours vous donneront plus de visibilité mais il est fort probable que le public qui s’y trouve ne corresponde par à votre auditoire.

Votre auditoire

La promotion auprès votre auditoire existant est une bonne manière de remercier votre public actuel et de lancer l’effet « viral » du concours. Vous pouvez afficher l’annonce sur votre site Web ou en faire mention dans votre newsletter et autres présences Web. Pour en tirer un plus grand bénéfice, assurez-vous de mettre en place un mécanisme qui incite au partage.

Encourager la viralité

Les participants ne sont généralement pas enclins à partager un concours puisque ceci diminue leurs chances de gagner en augmentant le niveau de compétition. Il est donc nécessaire de créer des incitatifs au partage.

Les concours utilisant une publication sont généralement naturellement «viraux » puisqu’ils encouragent les interactions. Par contre, d’autres moyens peuvent également être mis en place.

Tout d’abord, assurez-vous que votre concours soit facile à partager et que ce dernier s’affiche correctement sur les différents réseaux lors d’un partage (voir le guide de création d’images Web).

Ensuite, encourager le partage en accordant des chances supplémentaires de gagner pour un partage (la plupart des solutions de concours offrent cette possibilité).

Assurez-vous que le concours respecte les règles de Facebook

En enfreignant certaines règles de Facebook, vous pourriez perdre votre page sans préavis. Il est donc recommandé de vous assurer que votre concours respecte les restrictions de Facebook.

Notez qu’il est commun de voir des concours qui ne respectent pas ces règles.

Les erreurs les plus répandues sont :

  • Demander aux utilisateurs de partager une publication.
  • Exiger d’aimer la page pour être inscrit.
  • Vous pourriez tout de même être tenté d’utiliser cette voie, mais sachez que certains utilisateurs pourraient percevoir votre concours comme intrusif.

Voici un extrait des règles de concours Facebook (date du 27 décembre 2016)

Promotions

  1. Si vous utilisez Facebook pour communiquer ou gérer une promotion (p. ex., un concours ou un tirage au sort), vous devez vous assurer qu’elle se déroule en toute légalité, en tenant compte des éléments suivants :
  2. les règles officielles;
  3. les conditions de l’offre et les critères d’admissibilité (p. ex., limites d’âge et restrictions géographiques);
  4. la conformité aux règles et aux règlements régissant la promotion et tous les prix offerts (p. ex., inscription et obtention d’homologations réglementaires nécessaires).
  5. Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants :
  6. une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant;
  7. une mention attestant que la promotion n’est pas associée à Facebook, ni gérée, approuvée ou commanditée par Facebook.
  8. Il est possible de gérer les promotions sur des Pages ou dans des applications sur Facebook. Vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions (p. ex., la mention « partagez sur votre journal pour participer » ou « partagez sur le journal de votre ami pour obtenir plus de participations » n’est pas autorisée).
  9. Nous ne vous aiderons pas à gérer votre promotion. De plus, si vous utilisez notre service pour la gestion de votre promotion, vous acceptez de le faire à vos propres risques.

La communication avec les gagnants

Il est recommandé de déterminer d’avance de quelles manières seront contactés les gagnants. Pour un concours sur le journal d’une page, vous devrez probablement faire mention du gagnant dans la publication en l’invitant à vous contacter en privé.

La communication avec les gagnants peut parfois être ardue. De plus, si vous avez de nombreux prix ceci peut être long et fastidieux. Il vaut mieux vous assurez d’avoir un moyen simple de communication en collectant des adresses email ou même un téléphone.

Astuce : Il vaut mieux inclure des conditions dans vos règlements stipulant, après combien de temps ou tentatives de communications, un prix non réclamé sera attribué à un autre participant.

Préparer un suivi après le concours

Maintenant que le concours est fini et que vous avez attiré de nouveaux prospects ou adeptes, vous devez continuer à développer votre relation avec eux. La fermeture du concours est un excellent prétexte pour les contacter et leur offrir un contenu exclusif tel qu’un coupon-rabais ou autre bonus.

Le concours n’est pas une finalité, mais bien le début d’une relation. Il est bénéfique de prévoir une série de contenus assurant la continuité des échanges avec les nouveaux arrivants.

Astuce : Les emails sont une excellente façon de créer un lien de confiance avec votre nouveau public. Les taux d’ouverture et de réponses sont beaucoup plus grands que sur les médias sociaux.

La mesure

En mesurant vos résultats, vous pourrez déterminer si votre concours a eu l’impact souhaité. Vous pourrez également l’améliorer pour en faire une seconde édition.

L’avantage des concours est que vous pourrez faire un rapprochement de vos coûts de conversion d’un visiteur en acheteur. Pour ce faire, vous devez tout de même mettre en place les bons indices de mesure et prévoir la création d’un entonnoir de conversion efficace. Peu importe votre choix de concours, élaborez le « chemin type » d’un visiteur et identifiez à quel moment il vous est possible d’amasser des données sur ce dernier.

De nombreux outils, puissants et gratuits, s’offrent à vous si vous êtes sérieux concernant l’amélioration de vos pratiques marketing :

  • Google analytique
  • Le pixel de suivi Facebook
  • Les suivis de clics et segmentation des fournisseurs de solutions d’envoi de courriel (Convertkit, Mailchimp, Drip, etc.)

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit
2017-06-20T19:40:58+00:00

Laisser un commentaire