Créer un site WordPress personnalisé sans écrire une ligne de code

La mise en place d’un site Web avec WordPress est un jeu d’enfant. Toutefois, la personnalisation de l’aspect visuel du site peut s’avérer ardue pour les utilisateurs ayant peu de connaissances php et CSS.

En ce qui me concerne, j’utilise cette solution depuis plusieurs années pour la majorité de mes projets Web personnels. Par contre, même si je me débrouille minimalement en programmation, le temps et les ressources que j’accorde à la conception d’un site Web pour ce type de projets doivent rester limités.

C’est pourquoi il m’arrive d’acheter des thèmes WordPress. Le thème de ce site provient d’ailleurs d’Organic Themes. Cependant, les multiples ajustements nécessaires pour qu’il convienne à mes besoins sont souvent si nombreux que je préfère parfois modifier le thème de base de Worpress. De plus, le code des thèmes payants peut parfois être plus lourd et nécessite un certain effort de recherche pour s’y retrouver.

Or, il existe certaines solutions facilitant la personnalisation de thèmes. J’en ai essayé quelques-unes et je suis très satisfait du thème Canvas de WooThemes. Ce thème agit à titre de Framework pour le design de son propre site personnalisé. Bien qu’il ne remplace pas complètement un designer Web, il permet à l’utilisateur, le moindrement avisé, de faire son propre site Web.

Modifications faciles et solutions flexibles

Après avoir installé le thème, on peut accéder à un tableau de personnalisation très complet. Ce dernier permet la modification de la grande majorité des éléments que l’on retrouve dans les différentes sections du site Web.

Woothemes

Les shortcodes

WooThemes propose une série de fonctionnalités sous forme de « shortcodes » pour l’ensemble de ses thèmes. Ces derniers permettent notamment de facilement ajouter des colonnes, des boutons et des liens de partage sur les médias sociaux dans un article ou une page.

Code bien organisé

Malgré la grande flexibilité de la solution, il arrive que nos besoins aillent au-delà des personnalisations proposées. Il faut alors effectuer des changements de code ou simplement de CSS. Le code de WooThemes est très clair et y effectuer des modifications est souvent possible avec un minimum de connaissances en CSS.

Un design « responsive » et fluide

Canvas possède un design qui s’adapte parfaitement aux tablettes et téléphones intelligents.

La communauté

Il existe une communauté importante se mobilisant et échangeant autour des solutions de Woothemes. Lorsque l’on rencontre un défi technique, les chances sont fortes que des utilisateurs partagent déjà la meilleure marche à suivre pour remédier au problème.

Notez qu’il existe d’autres solutions comparables à celle-ci. Par contre, je n’ai pas eu l’occasion de toutes les tester. On pense notamment à Headway, Genesis et Responsive.

Notes : Je ne suis pas affilié avec WooThemes

2013-09-17T11:06:48+00:00

Laisser un commentaire