Facebook : une nouvelle réglementation plus ouverte concernant les concours

Facebook vient de changer les règles de mise en place d’un concours sur sa plateforme. Depuis quelque temps déjà, il était absolument obligatoire de créer une application indépendante pour faire un concours.

En fait, il était interdit d’utiliser les fonctionnalités du réseau aux fins du fonctionnement d’un concours. Par exemple : un simple clic « j’aime » ne pouvait être considéré comme une participation.

Or, voilà que Facebook vient de changer tout ça. Il est donc maintenant permis de :

  • Considérer une mention « j’aime », un commentaire ou une publication sur la page de l’entreprise comme une participation au concours
  • Participer en envoyant un message privé à la page
  • Utiliser le clic « j’aime » comme mécanisme de votation

Il sera intéressant de voir la forme que prendront maintenant les concours et promotions sur le réseau. On peut s’attendre à voir apparaître une multitude de publications invitant les utilisateurs à commenter pour être automatiquement éligibles à un tirage au sort. De plus, la possibilité d’utiliser le « j’aime » comme mécanisme de vote facilitera la tenue de concours photos.

Exemple

Guidelines Facebook

Est-ce la mort des concours sous forme d’applications?

Ces nouvelles règles n’empêchent pas de faire un concours par le biais d’une application. D’ailleurs, cette solution reste pertinente dans une multitude de cas. Par exemple, lorsque l’on souhaite mettre en place un concours avec une identité visuelle personnalisée ou que l’on désire collecter de l’information sur les participants dans un contexte sécurisé (courriels, âges, adresses, numéros de téléphone, etc.).

Il est clair que les applications permettent de créer un concours mieux encadré afin de prévenir les problèmes potentiels. On pense notamment à l’affichage de règlements et au contact avec les gagnants.

De plus, le « fan gate » reste une tactique efficace pour encourager les utilisateurs à aimer une page dans le but de créer une connexion allant au-delà du concours.

Facebook rend plus attrayant l’achat de publications commanditées

Avec cette nouvelle réglementation, il est maintenant beaucoup plus intéressant de payer pour assurer la diffusion d’une publication lorsque celle-ci contient le concours en soi. L’annonceur pourra alors s’assurer de la portée d’une publication tout en augmentant considérablement le nombre d’interactions qu’elle pourra générer.

Rester pertinent devant cette augmentation du bruit

Il est maintenant encore plus facile de mettre en place un concours Facebook. D’ailleurs, ce changement récent viendra très probablement influencer, à la hausse, le nombre de publications de type concours dans le fil d’actualité des utilisateurs. C’est pourquoi, bien que ce soit techniquement plus simple, il faudra que les annonceurs s’assurent de la pertinence de leurs concours ainsi que de l’atteinte du public cible.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit
2017-03-03T20:51:00+00:00

Laisser un commentaire