Comment faire un suivi de vos campagnes avec le générateur d’URL Google

google-analytics-icon
La solution Google analytique est largement répandue et utilisée. Par contre, une simple installation d’un code de suivi sur un site Web ne permet pas d’obtenir des données précises liées à des campagnes spécifiques.

Par exemple, lorsqu’on effectue une campagne de promotion par courriel, le tableau de bord de Google analytique affiche les visites générées par celle-ci mais n’indique pas leur provenance. Il est donc impossible d’attribuer des résultats spécifiquement à cette campagne. De plus, bien que les solutions d’envoi de courriels permettent d’obtenir des informations concernant le nombre de clics, il faut soit même colliger ces données.

C’est pourquoi, Google propose un outil de création de liens personnalisés. L’outil permet d’ajouter des informations incluses dans le lien afin qu’elles soient communiquées à Google analytique. Ces données sont alors disponibles à même le tableau de bord de GA.

Pourquoi utiliser le générateur d’URL Google?

L’utilisation de cette solution permet entre autres de :

  • Comprendre l’impact de chacune des promotions directement dans le tableau de bord de Google analytique.
  • Mettre en place de tests A/B.
  • Filtrer les statistiques de trafic direct.

Quand utiliser l’outil de création de liens?

Il est pertinent d’utiliser l’outil de création d’URL pour l’ensemble des liens pointant vers votre site Web qui seront propagés lors de différentes campagnes. Par exemples, les liens des envois massifs de courriels, des publicités sur Facebook, des communications sur les médias sociaux, etc.

Comment utiliser le générateur d’URL?

L’outil est disponible ici et rend possible l’ajout d’information dans les liens en remplissant un simple formulaire. Les champs proposés sont la source de la campagne, les mots-clés liés, le type de contenu ainsi que le nom de la campagne.

Générateur d'url Google

Les résultats des campagnes seront disponibles dans le tableau de bord de Google Analytique.

2013-12-05T09:29:42+00:00

Laisser un commentaire