Faut-il tout miser sur la page d’accueil?

La page d’accueil d’un site Web est un aspect crucial du marketing d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte de la façade numérique de l’entreprise. Mais quel est le rôle, en 2014, de cette vitrine?

En fait, il n’y a pas si longtemps cette page d’accueil était traitée comme la page centrale d’un site Web. On devait y retrouver l’ensemble des informations disponibles. Une telle approche permettait de répondre tant aux besoins informationnels des utilisateurs qu’aux « exigences » techniques des moteurs de recherche. Depuis, les habitudes de navigation ont changé et les moteurs de recherche ont grandement évolué.

Par conséquent, la nature de la page d’accueil a également nettement évolué. Il ne faut pas se méprendre, celle-ci demeure  importante mais l’impératif d’y présenter l’ensemble des contenus a laissé place à une approche de conception beaucoup plus naturelle et intuitive.

L’évolution des moteurs de recherche

Il n’y a pas si longtemps, la page d’accueil devait présenter un survol de l’ensemble de l’information disponible sur le site. Or, cette approche perd de sa pertinence. En fait, en étalant ainsi tous les contenus du site, chacun des éléments présentés entre en compétition pour l’attention déjà limitée des visiteurs. On pense notamment à une page comme celle de Yahoo. De plus, cette façon de faire permettait d’obtenir un meilleur référencement organique grâce à un placement stratégique de mots-clés.

Or, les moteurs de recherche sont maintenant suffisamment sophistiqués et voient davantage le contenu du site dans son ensemble. Du coup, ils accordent une moins grande importance à la page d’accueil en matière de référencement organique.

Les habitudes des utilisateurs

Les habitudes des utilisateurs ont également changé. Ces derniers utilisent maintenant les moteurs de recherche pour trouver l’information concernant une marque. Il ne compte plus sur la page d’accueil pour les diriger vers l’information qu’ils recherchent. Par exemple, un internaute qui cherche une recette de gâteau au chocolat sur le site ricardo.ca fera une requête sur Google ressemblant à celle-ci « gâteau au chocolat Ricardo ».

Il est donc moins important de concevoir la page d’accueil pour combler les besoins de différents types de visiteurs. Les points de chute des utilisateurs sur le site sont maintenant multiples.

Un rôle de la page d’accueil plus défini

Plus que jamais, la page d’accueil peut être utilisée pour répondre à son rôle de « vitrine phare » de la marque. Elle peut se concentrer davantage sur sa mission première qui est surtout de faire une bonne impression et de faire comprendre rapidement aux visiteurs la raison d’être de l’entreprise et de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *