L’engagement sur les médias sociaux : donner pour recevoir

Engagement des utilisateursSur le Web la compétition pour obtenir l’attention des internautes est forte et constamment grandissante. Devant un tel niveau de bruit, les entreprises souhaitant réussir sur les médias sociaux connaissent l’importance de susciter l’engagement des abonnés de leurs différents comptes sur ces réseaux. Après tout, chacun peut maintenant agir en tant qu’ambassadeur d’une idée ou d’une marque. C’est bien connu, l’engagement des utilisateurs auprès d’une marque sur les médias sociaux contribue grandement à sa crédibilité et à sa popularité.

D’ailleurs, Facebook propose le niveau d’engagement comme indice de mesure de succès. Le réseau encourage même les entreprises à susciter des interactions puisque celles-ci sont prises en compte par l’algorithme déterminant l’apparition ou non d’une publication dans le fil de nouvelles d’un utilisateur.

Or, l’engagement est bien plus qu’un simple indice de mesure défini par le niveau d’interaction des utilisateurs tel que le propose Facebook. En fait, une notion beaucoup plus forte de responsabilité et même d’obligation s’y rattache. En effet, on s’attend à une certaine réciprocité entre deux parties. En d’autres mots, l’engagement ne peut être unilatéral et provenir uniquement des utilisateurs.

En réalité, une entreprise souhaitant bâtir une communauté autour de sa marque doit elle-même s’impliquer pleinement avant même d’espérer un retour. De plus, cette implication auprès de son public doit être constante, de qualité et régulière. En quelque sorte, elle devra revêtir le caractère « contractuel » d’un engagement.

Bref, une entreprise voulant tirer profit des médias sociaux en créant des relations authentiques devra elle-même faire les premiers pas pour provoquer l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *