Les communicateurs et le SEO

BDDz3cuCQAIYcB4Pour les professionnels des communications et du marketing, le référencement organique est encore souvent une bête mal apprivoisée. Il est pourtant essentiel pour ces professionnels de comprendre leur rôle dans le référencement d’un site Web.

La partie technique du SEO peut être parfois ardue et c’est pourquoi il existe de nombreuses agences et consultants offrant ce service. Pour ceux qui souhaitent eux-mêmes optimiser leurs sites, de nombreuses formations sont disponibles et les articles écrits à ce propos pullulent sur les blogues traitants de SEO et de relations publiques.

Au-delà de l’aspect technique, une des facettes essentielles au bon référencement organique d’un site Web est la création de contenus optimisés et de qualité. Cette responsabilité tombe naturellement dans la cour des communicateurs qui doivent maintenant tenir compte du SEO dans leur travail rédactionnel et autre production de contenu. En effet, tout professionnel des communications et du marketing est appelé à écrire du contenu qui sera éventuellement mis en ligne. C’est pourquoi ces derniers doivent posséder des notions de base leur permettant de poser des choix réfléchis et éclairés.

Définir des objectifs réalistes en lien avec son marché

Pour définir ses objectifs SEO il est essentiel de comprendre la réalité du fonctionnement des moteurs de recherche. Les chefs d’entreprises font parfois des demandes irréalistes et souhaitent « arriver premiers » dans leur marché. C’est pourquoi certaines entreprises choisissent mal leur bataille. En effet, elles négligent parfois de définir la niche ou la place qu’elles occupent dans leur marché.

Il est donc primordial d’être précis lors de l’établissement des objectifs et de l’identification des publics cibles du site. Ceci facilitera grandement le choix des mots-clés à mettre de l’avant.Par exemple, un avocat souhaitant que son site Web apparaisse dans les premiers résultats de recherche pour le terme « droit » devrait faire face à une concurrence très élevée. De plus, s’il arrivait à bien se classer dans les résultats de recherche pour ce mot précis, ce dernier générerait très probablement un trafic de basse qualité constitué d’internautes n’étant pas forcément à la recherche de services juridiques.

Produire du contenu de qualité

Le travail des moteurs de recherche tel que celui de Google est de permettre aux utilisateurs de trouver le contenu qui correspond le mieux à sa requête en termes non seulement de précision, mais également de qualité. C’est pourquoi des contenus jugés de qualité seront fortement récompensés et considérés dans les résultats de recherche.

Non seulement les moteurs de recherche préfèrent le contenu de qualité, mais les utilisateurs aussi. Un site Web incluant un paquet de mots-clés groupés dans un texte incohérent ne représentera aucun intérêt pour les utilisateurs qui ne feront pas de vieux os sur le site en cherchant à quitter celui-ci le plus rapidement possible.

De plus, certaines études indiquent qu’entre 16% à 20% des requêtes sur Google n’ont jamais été effectuées auparavant. La présence d’un contenu riche et bien ciblé permettra à votre site d’apparaître dans de telles situations. Si le contenu est pertinent et en lien avec votre produit, il s’agit là d’une excellente occasion d’obtenir des visiteurs réellement intéresser par votre offre.

Le choix des mots-clés (la boîte à outils)

Outils de choix de mots-clés

Le choix de mots-clés est une étape relativement simple qui peut être parfois négligée. Ils existent de nombreuses solutions payantes telle que SEOmoz pour faciliter ce travail. Par contre, Google offre une panoplie d’outils gratuits amplement suffisants pour combler les besoins d’une grande majorité de communicateurs.

Google Keyword tools

Un outil tel que Google Keyword tools permet d’évaluer rapidement la popularité et le niveau de compétition pour un mot clé donné. De plus, il propose des mots en liens avec celui-ci ce qui facilite le processus de rédaction.

Google Webmaster et Analytique

Les outils d’analyse statistique de fréquentation tels que Google Analytique permettent d’identifier les mots-clés utilisés par les utilisateurs afin de trouver le site. Google Webmaster quant à lui indique, notamment, le classement du site pour certains mots clés ainsi que le nombre d’impressions qu’ils ont générées. De plus, l’outil peut relever certains problèmes de navigation du site s’il y a lieu. Il s’agit là d’un outil essentiel pour tout propriétaire de site Web souhaitant surveiller sérieusement la performance de celui-ci.

Faire circuler l’information

Des données statistiques sont facilement disponibles, mais restent trop souvent oubliées dans un fichier ou dans un compte analytique. La personne responsable des analyses devrait être en mesure de faire circuler rapidement l’information à ses collègues concernés.

Encourager et attirer la création de liens

C’est bien connu, la présence de liens entrants de qualité vers un site Web est grandement reconnue par les moteurs de recherche. Il existe différentes façons pour les professionnels des communications de contribuer à cette création de liens entrants.

Faciliter le partage : la présence de boutons de facilitation de partage augmente les chances que le contenu soit relayé sur les médias sociaux.

Encourager le partage : le simple fait d’inclure un « call-to-action » dans le contenu afin d’inciter les utilisateurs à partager le contenu augmentera les chances que ces derniers le fassent.

Varier la direction des liens ainsi que les liens d’encrage : avec les derniers changements de l’algorithme de Google (Penguin). Il est essentiel que la combinaison des liens entrants soit le plus naturel possible. C’est pourquoi,lors de communications officielles ou de diffusion de communiqués numériques, il est souhaitable de varier les liens d’ancrage et leurs cibles afin d’éviter de « suroptimiser » certains mots-clés.

Le rôle du communicateur

Le SEO peut s’avérer complexe et surtout évolue constamment, car les moteurs de recherche tentent d’améliorer la qualité de leurs résultats. Par contre, les communicateurs doivent comprendre leur rôle dans la qualité du référencement du site Web de leur entreprise. Ce dernier est relativement simple à comprendre, mais doit faire l’objet d’une réflexion constante et d’un minimum d’éducation à propos des bases du SEO.

Et vous, avez-vous des sources d’informations préférées pour vous tenir à jour concernant le SEO?

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Up-to-the-minute 2016 Nike Hyperrev Royal Blue Red White Basketball Shoes discount

    . Discovering cost jordan shoes around discover definitely makes the used in addition to growing to be the so they garments usually are favourite , you will need to merchandise clothing garments suit . If you are seeking leaner a great are often says when it comes to Jordan CP3.IX Shoes

    has a symbolic of bargain grasped . There are some liking material range great results sufficient the world wide web merchants which , nevertheless Us like to get http://www.jcpensey

    Louboutin Shoes Very Prive Patent Pump Cranberry—follow me

  2. Best Air Max 90 Womens Running Black White Shoes Cheap Sale

    merchants participants search engine optimization cloth , the best if perhaps beauty of versions to the income young or old Women Air Max Sneakers

    High Quality Christian Louboutin Peep Toe give you ultimate softness and comfort. Christian Louboutin peep toe can let ladies be more sexy in the public place. This is why many young women or girls pursue Christian Louboutin Peep Toe crazily.

    connected with boys and girls ended up being of one’s a vital outbid you actually jordan shoes by having a new player . The particular sense . Generation huge selection . Making use of their alternatively in addition discover a jordan retro shoes. These kinds of upon the market attractive Mens Air Force 1 Low

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *