Les médias sociaux sur le milieu du travail sont-ils une véritable nuisance?

5495221185_8ffb7b7c65_b (1) Viktor Hertz

L’utilisation des médias sociaux sur le milieu de travail est encore une question épineuse.  Encore de nombreuses entreprises n’ont pas clarifié leur politique d’utilisation des médias sociaux et certaines en bloquent encore carrément l’accès.

Récemment, une infographie ayant fait le tour du Web indiquait que les distractions liées à l’utilisation des médias sociaux aux États-Unis équivalaient à une perte totale de 650 milliards de dollars pour l’économie américaine. Bien que ces chiffres soient discutables, la popularité de cette infographie révèle l’importance de l’inquiétude et des questionnements entourant l’utilisation des médias sociaux sur le milieu du travail. Effectivement, plusieurs entreprises s’interrogent sur la façon dont ils doivent traiter l’utilisation faite de ces réseaux. Doit-on bloquer l’accès? Sinon, comment peut-on encadrer les employés?

Le caractère inutile du blocage des médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux est maintenant ancrée dans nos habitudes de vie. Quelles que soient les mesures de blocage en place, les employés chercheront à les contourner ou utiliseront leurs appareils mobiles pour y accéder. De surcroit, une telle pratique, en plus d’être techniquement défaillante, diffuse également un règne de contrôle et démontre une déconnexion entre la réalité des employés et celle de l’entreprise.

Également, l’adoption des médias sociaux comme outil de travail est de plus en plus répandue.  Selon un récent sondage d’Opinion Way, ils représentent un outil de travail pour 46 % des jeunes de 25 à 30 ans.

La mesure de la productivité

La perte de temps sur le milieu du travail existe avec ou sans les médias sociaux. La vraie question n’est pas de savoir si les employés « gaspillent » du temps sur les médias sociaux, mais plutôt d’évaluer leur performance au travail. Il faut aller au-delà du présentéisme. Il est évident que la présence physique à un poste de travail ne garantit pas en soi la qualité d’un travailleur.

Les solutions

La mise en place d’une politique ou d’un code de conduite permet de clarifier l’usage attendu des médias sociaux et du Web en général. Bon nombre d’entreprises se sont dotées de tels outils dans les dernières années. Ils permettent de mieux encadrer l’utilisation du Web par les employés en spécifiant ce qui est attendu de leur part. De plus, en cas de mauvaises pratiques et de conflit, des décisions éclairées seront prises.

Plusieurs experts recommandent d’impliquer les employés dans l’élaboration de ce code de conduite afin de tenir compte de la réalité de ces derniers. Par ailleurs, ce document devrait être élaboré par l’équipe des communications pour ensuite être vérifié par des juristes. L’information contenue dans ce document devrait être facile à comprendre et diffusée à l’ensemble des employés.

La formation est une excellente façon de sensibiliser les employés à l’utilisation qui peut être faite des médias sociaux. De plus, elle facilitera la diffusion et la compréhension de la politique interne d’utilisation des médias sociaux.

*Image par Viktor Hertz

2013-03-12T09:23:57+00:00

Laisser un commentaire