Les 4 raisons pour lesquelles j’ai migré de MailChimp vers ConvertKit

La force de l’emailing ne fait aucun doute. Il permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs clients et prospects.

D’ailleurs, on y observe des taux d’ouverture de messages et de clics nettement supérieurs à ceux que l’on retrouve sur les sites de médias sociaux.

En fait, ce canal est un incontournable pour toute entreprise offrant des produits et services en ligne. Comme le disent les Américains « money is in the list ».

Plusieurs solutions « d’emailing » ou d’infolettre sont disponibles et permettent de gérer les inscriptions et les envois massifs de messages courriels. Parmi celles-ci, MailChimp est la plus populaire.

Par contre, ce service n’est plus le seul, en effet, des solutions plus évoluées et visant un public de blogueurs et entrepreneurs ont vu le jour.

Il y a quelque temps déjà, j’ai décidé de migrer de MailChimp vers ConvertKit. Ce choix s’est imposé car MailChimp ne répondait plus aux besoins liés à mes pratiques Web.

Voici donc les raisons pour lesquelles j’ai décidé de changer de solution de newsletter. Il ne s’agit pas ici d’un comparatif exhaustif mais plutôt des raisons pour lesquelles j’ai fait ce choix.

La distribution de « lead magnet » ou cadeau

Pour attirer un nombre important de nouveaux abonnés, une simple boîte invitant les visiteurs à s’inscrire ne suffit pas. Il faut offrir des incitatifs « lead magnet » permettant d’optimiser la conversion du trafic. Ces derniers ont généralement la forme de PDF ou de vidéos. Ce contenu supplémentaire vient bonifier celui du site en échange d’une adresse email. Il s’agit d’une excellente façon de créer un lien privilégié.

La création facile de plusieurs pop-ups et de formulaires d’inscription

Les formulaires et pop-up sont essentiels pour faire la promotion de la newsletter. ConvertKit permet d’en créer rapidement. Ces derniers peuvent apparaître selon différents critères tels que l’intention de quitter le site, un clic sur un lien, le temps passé sur la page ou le pourcentage de contenus ayant défilé. De plus, les formulaires statiques sont faciles à implanter directement dans une page ou un billet de blogue.

Finalement, il est possible de créer des « landing page » simples. Par contre, cette option reste limitée et l’utilisation d’un autre service est fortement recommandée si vous souhaitez utiliser ces pages pour faire des publicités.

Exemple de Pop-up de « Lead Magnet »

La création de séquences personnalisées selon le point d’entrée

Lorsqu’un nouvel utilisateur s’abonne à la newsletter, il ne vous connait pas forcément. Surtout s’il provient d’un moteur de recherche ou d’une publicité. L’envoi d’une séquence de messages d’introduction est une excellente manière d’instaurer un lien de confiance et de créer une « relation » avec cette personne. Elle contient généralement des contenus de nature informative et de qualité ciblée selon la provenance de l’utilisateur.

De plus, les séquences sont également utiles lors de lancement de produit ou dans un contexte de « pitch » de vente. ConvertKit, permet de créer des séquences et d’y abonner les utilisateurs selon différents critères. Par exemple : un clic sur un lien dans un email, l’inscription à un ou plusieurs formulaires.

Exemple de séquence

La segmentation des abonnés

L’outil permet de classer les abonnés dans différents segments. Il est ainsi possible de créer des campagnes personnalisées selon les intérêts, les points d’entrées, la date d’inscription, le niveau d’activité, etc. En outre, cette fonctionnalité permet d’utiliser ConvertKit pour plus d’un site Web.

En conclusion (MailChimp versus ConvertKit)

Les deux solutions sont, à mon avis, excellentes. Cependant, ConvertKit a été conçu plus spécifiquement pour répondre aux besoins des blogueurs et entreprises. MailChimp de son côté, représente une excellente solution de démarrage. Surtout avec une offre gratuite pour les sites Web ayant peu d’abonnés. Attention : L’interface de Convertkit est uniquement en anglais. Par contre, l’ensemble des éléments rédactionnels auxquels les abonnés et prospects sont exposés sont personnalisables. Notez que je suis un affilié de ConvertKit et que je ne recommande que les produits que j’utilise personnellement.

Téléchager mon guide PDF de création de visuels

Popup-visuel-guide

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir gratuitement le guide PDF de création de visuels pour le Web et les médias sociaux.

Garantie sans spam et vous pouvez vous désabonner à tout moments. Powered by ConvertKit
2017-11-03T15:00:41+00:00

Laisser un commentaire