Mon approche pour réussir en affaires en 2014

Feux d'artificesDepuis quelques jours déjà, nous avons entamé l’année 2014. Pour plusieurs, le passage à une nouvelle année est l’occasion de marquer une pause et de mettre en perspective l’année à venir. De mon côté, 2013 fut une merveilleuse année au cours de laquelle je suis devenu père et j’ai vu ma business de consultation prendre son envol.

Pour continuer sur cette bonne lancée et dans le but de faire de 2014 une année extraordinaire, j’ai décidé d’établir des objectifs professionnels précis.

Pour m’assurer de garder le cap sur les objectifs établis, j’ai décidé de définir mon approche comme suit.

Fixer des objectifs réalistes et quantifiables

En tant qu’entrepreneur solo, je réalise à quel point la concrétisation d’objectifs professionnels est essentielle à la réussite en affaire. Plus que jamais, je dois assumer mes choix et la direction que je prends.

Il est alors primordial de pouvoir déterminer si les objectifs établis ont été atteints ou non. C’est pourquoi ces derniers doivent être quantifiables.

Fragmentés les principaux objectifs en une série d’actions concrètes

Afin d’atteindre mes objectifs globaux, il est essentiel de tracer le chemin à suivre. C’est pourquoi, j’établis une liste d’actions concrètes à réaliser. Celles-ci sont précises de sorte qu’elles nécessitent la livraison d’un travail « tangible ». Comme le disait Thomas Edison :

« La vision sans exécution est une hallucination »

Fixer des dates avec échéance

Bien que ceci puisse sembler évident, il est essentiel de fixer une date d’échéance à laquelle les différentes actions doivent être exécutées. Cette planification force une gestion efficace du temps surtout lors d’une période d’affluence des mandats de consultation.

De plus, si les objectifs ne sont pas fixés dans le temps, ils peuvent trop facilement être reportés de jour en jour. Il est si facile de justifier son inaction en prétextant être trop occupé par d’autres projets.

Augmenter son imputabilité

Afin d’augmenter mon imputabilité, je partage mes objectifs avec certains amis et membres de ma famille. Écrire sur papier un objectif accompagné d’une date c’est bien mais ce n’est pas très compromettant. Par contre, en communiquant ces détails à un tiers, je mets ma parole en jeu.

Cette démarche peut sembler contraignante  pour certains. D’ailleurs, je dois avouer me faire souvent « violence » mais je pense que cette approche portera ses fruits en me permettant de mener à bien mes multiples projets. Et vous, avez-vous pris des résolutions ou vous êtes-vous fixés des objectifs pour l’année à venir?

Source de la photo: http://www.flickr.com/photos/sjliew/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *