Optimiser son référencement organique local

le référencement localLe SEO est très souvent négligé par les entreprises de proximité. En fait, plusieurs d’entre elles sous-estiment le potentiel d’un bon référencement Web local pour leur entreprise.

D’ailleurs, ceci avantage grandement les entrepreneurs qui se soucient davantage de leur apparition dans les résultats de recherche. Voici donc quelques astuces qui pourraient faire la différence pour un commerce local souhaitant augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherches. Certaines de ces recommandations nécessitent davantage de compétences techniques que d’autres mais la mise en place de quelques-unes d’entre elles peut réellement faire la différence.

Créer une page Google+ locale et la personnaliser

La création d’une page Google+ locale est une étape essentielle. Cette simple étape pourrait permettre à une entreprise, dans un secteur peu compétitif, de se classer première dans les résultats de recherches locales Google. Il est possible de créer une page en se rendant ici (www.google.com/+/business).

Par contre, il se peut que l’établissement possède déjà une telle page car celles-ci sont parfois générées automatiquement. Vous pouvez alors prendre possession de cette page ou demander la suppression de doublons s’il y a lieu.

Compléter l’ensemble du profil de la page Google +

Un profil complet et précis contribuera à la qualité de référencement du site. Il est important de s’assurer d’avoir complété les points suivants :

  • Indiquer l’adresse et le numéro de téléphone.
  • Ajouter photos et vidéos (si disponibles).
  • Compléter la section description de l’entreprise (indiquer les heures d’ouverture et autres détails pertinents).
  • Mettre un lien vers la page du site Web de l’entreprise la plus optimisée en termes de SEO local (voir les points suivants).

Assurer la constance et la cohérence des informations

Les coordonnées physiques du commerce devraient être écrites de la même façon dans la page Google+ que dans le site Web.

Optimiser la page visée par l’URL de la page Google +

L’optimisation de la page du site Web liée à la page Google+ est également importante. Il est recommandé d’indiquer l’emplacement de l’entreprise dans les balises de titre de la page ainsi que dans le premier titre contenu dans le texte.

De plus, l’utilisant des balises Schema assurent une meilleure interprétation des informations « locale » contenues dans le site par les moteurs de recherche. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le HTML, pas de soucis, il existe des outils gratuits générant un code incluant ces balises (voir Schema Creator).

Encourager les avis

Pour Google, les avis des utilisateurs sont importants dans le classement des résultats. La simple sollicitation directe de ces avis auprès des clients peut donc avoir un impact important. Bien que peu d’utilisateurs prennent la peine de rédiger ces courtes recommandations, il suffit généralement d’en accumuler quelques-unes pour augmenter le classement d’un site dans les résultats de recherches.

Résultat SEO local pizza Montréal

Enregistrer l’établissement dans des répertoires Web de confiance

Dans de nombreuses industries, il existe des répertoires Web connus et ayant une importance aux yeux des moteurs de recherche. Le fait d’enregistrer l’entreprise dans ces répertoires contribuera à la visibilité du site auprès des consommateurs et moteurs de recherche. Lors de l’inscription à ces sites, il faut s’assurer que l’adresse et le numéro de téléphone correspondent exactement à ceux que l’on retrouve sur le site Web et la page Google+.

Bon nombre de tactiques Web peuvent également être mises en place pour les entreprises ayant pignon sur rue, mais celles mentionnées ici constituent, selon moi, une première phase, importante, à mettre en place.

2014-03-19T11:46:33+00:00

2 Commentaires

  1. Victor 20/03/2014 à 11:20 - Répondre

    Merci pour l’article. Concernant le dernier point les répertoires web comme yelp, leshoraires ou justeacote me semblent pertinents dans le sens de la géolocalisation. Auriez-vous d’autres exemples de répertoires de ce type ?

    Bonne journée

    • Sébastien Gagnon 20/03/2014 à 6:50 - Répondre

      Merci pour votre commentaire. Je pense que le choix de ces répertoires varie d’un pays et d’une industrie à l’autre. Une tactique simple consiste à faire une recherche sur le placement de certains compétiteurs ou de grandes entreprises du secteur visé.

      De plus, en ce qui concerne la « géolocalisation », il existe d’autres sites généraux tels que les pagesjaunes, Foursquare et Mappy.

Laisser un commentaire