Optimiser ses vidéos sur YouTube

SEO sur YouTubeLes vidéos sont un excellent moyen de communiquer avec son public. En effet, ils favorisent la création d’un lien fort en générant un sentiment de proximité chez l’auditoire. De plus, les moteurs de recherche aiment bien afficher des contenus vidéos parmi les premiers résultats de recherche. Ceci  permet de faire remonter du contenu qui ne serait pas si bien classé autrement.

Par contre, la création de vidéos implique une charge de travail non négligeable et requiert  l’acquisition de certaines compétences techniques. Il est donc essentiel d’optimiser ces contenus  afin de leur donner un maximum de visibilité.

Les tactiques d’optimisation sont nombreuses lors de la mise en ligne de nouvelles vidéos. D’ailleurs, certaines d’entre elles devraient faire partie de la démarche systématique de tout professionnel des communications et entrepreneur qui souhaite utiliser ce médium. En voici donc quelques-unes (notez que ces tactiques supposent que la vidéo soit déjà naturellement intéressante et de qualité).

Rédiger un titre optimisé

Pour que la vidéo bénéficie d’un bon référencement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de rédiger un titre qui attirera le public visé. Par exemple, si la vidéo répond à une question, il est important de rédiger le titre en pensant aux mots clés que les utilisateurs pourraient inclure dans leur requête.

De plus, le titre doit indiquer la nature du contenu de façon honnête afin de ne pas décevoir les visiteurs. Un titre mensonger écrit dans le seul but d’augmenter le nombre de clics, ne fera que générer des visites d’internautes qui se sentiront flouées et arrêterons rapidement leur visionnement.

Inclure une description complète

La description s’affichant sous le visuel permet au moteur de recherche d’en connaître davantage sur le contenu, mais permet surtout de communiquer rapidement aux visiteurs l’intention de la vidéo. Il s’agit d’une occasion en or d’inclure un lien vers un site Web, une page de vente, une présence média sociale, etc. Elle permet d’aller droit au but. Une bonne description augmentera significativement l’impact du message. D’ailleurs, plusieurs visiteurs pourraient être portés à aller directement vers cette description afin de saisir rapidement l’essentiel du message.

Utiliser les annotations

Les annotations dans la vidéo permettent de lier les différents contenus entre eux. Il est possible d’afficher un lien indiquant aux utilisateurs de s’inscrire à la chaîne. Elles permettent également de créer des liens vers d’autres vidéos en relation avec l’information présentée. Ceci permet d’augmenter significativement le nombre de visionnements des anciens contenus.

Utiliser des appels à l’action

L’ajout d’appels à l’action est également une tactique efficace. Il est possible de faire ceci avec les annotations mais également directement dans le contenu de la vidéo. Par exemple, on peut inviter les utilisateurs à poser une action concrète pour bénéficier d’une promotion.Annotations vidéos dans YouTube

Encourager les signaux sociaux

Les commentaires et réactions ont un impact positif sur l’importance qu’accorde YouTube à une vidéo. L’encouragement de ces interactions est fortement recommandé.

Ajouter des tags pertinents

Lors de la mise en ligne de la vidéo, il est possible d’ajouter des tags afin d’identifier la nature du contenu. Ces tags sont notamment utilisés par YouTube pour effectuer des recommandations de vidéos. Des mots clés bien visés permettront donc au contenu  apparaître lors du visionnement de vidéos traitants d’un sujet similaire.

Une sélection réfléchie de ces tags est donc essentielle. Normalement, le choix de ces mots-clés se fait naturellement. Par contre, il est possible d’aller un peu plus loin techniquement dans l’élaboration de cette liste. En effet, des outils de sélection de mots clés tels que l’outil de planification de Google permet d’aller au-delà de simples suppositions et facilite la découverte de tags pouvant s’avérer populaires.

De plus, il semble qu’une constance dans l’utilisation de certains mots-clés, permet aux autres contenus d’une même chaîne, d’apparaître prioritairement dans les recommandations. Par exemple, l’ajout du nom de la chaîne dans les tags créera une plus grande parité entre les contenus et aura pour effet de porter l’attention de l’utilisateur uniquement sur des contenus provenant de celle-ci.

Ajouter une transcription

Bien que le service YouTube offre un service de transcription automatique, ce dernier n’est pas fiable. Par contre, il est possible d’ajouter une transcription personnalisée. Celle-ci permettra non seulement aux personnes souffrant de surdité de lire le contenu de la vidéo, mais surtout rendra possible une meilleure indexation des moteurs de recherche.

Pour conclure, il est important d’optimiser les vidéos YouTube pour qu’elles aient un maximum de visibilité. Par contre, il est primordial de produire du contenu de qualité. Toutes les tactiques et tous les achats publicitaires du monde ne pourront compenser une production ratée et inintéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *