Les pages Facebook préférées des Québécois

Les Québécois sont très actifs sur Facebook et le taux de pénétration du réseau est très grand au sein de la population. En fait, on recense environ 5 millions d’utilisateurs actifs mensuellement chez les adultes. En croisant les données de Facebook et celles de l’Institut de la statistique du Québec, on estime à 75% le taux de pénétration de Facebook chez les adultes québécois.

Avec un tel taux de pénétration, nul doute que les marques québécoises soient présentes et actives sur Facebook. C’est pourquoi, en 2014, je faisais un décompte des pages Facebook les plus populaires auprès des Québécois. Voici la version mise à jour en date de mars 2017.

Top 10 des pages Facebook préférées des Québécois

top Pages Facebook Québécois

* Notez que les données offertes par Facebook ne sont pas en temps réel. On observe donc un léger décalage cependant, la colonne audience totale est à jour. De plus, les résultats sont classés selon le nombre de mentions « j’aime » en provenance d’adultes Québécois et non en nombre d’adeptes totaux.

On remarque que plusieurs pages présentes dans ce décompte en 2014 y figurent toujours. D’ailleurs, Le Canadien de Montréal reste la marque la plus « aimée » des Québécois avec une base d’adeptes d’environ 1,7 million d’utilisateurs.

On constate également que la page ayant eu la plus grande croissance entre 2014 et 2017 est TVA Nouvelle qui vient se classer au deuxième rang de popularité. De plus, Salut Bonjour fait son entrée dans ce décompte. TVA est donc non seulement le seul média présent mais y paraît également à deux reprises.

D’autre part, les humoristes et les sites de divertissement ont toujours la côte auprès des internautes québécois.

Finalement, on constate que ce décompte reste presque entièrement dominé par des « marques québécoises ». L’aspect culturel et local demeure donc une composante dont Facebook arrive à tenir compte.

2017-03-16T15:28:09+00:00

Laisser un commentaire