Quelques solutions pour rester concentré pour la rentrée

C’est maintenant la fin de la période des vacances. Si vous êtes comme moi, ces semaines (ou quelques jours pour certains) permettent de décrocher du travail pour mieux le retrouver. L’été est également propice à la réflexion et au réenlignement de ces objectifs personnels et professionnels. Lors du retour, on se sent généralement rempli d’énergie et d’attaque pour de nouveaux projets.

Par contre, cette énergie peut rapidement être éparpillée entre les réunions et les dérangements multiples qu’offre le Web. D’ailleurs, il semblerait qu’en moyenne, il faille 23 minutes et 15 secondes pour se replonger dans une tâche (source ici).

Voici donc quelques solutions que j’ai mises en place de mon côté pour éviter les interruptions inutiles et pour rester concentré plus longtemps.

Éliminer les distractions liées au courriel

C’est bien connu, les courriels sont une source majeure de distraction. Surtout que la majorité d’entre eux ne sont pas vraiment pertinents. C’est pourquoi j’ai désactivé toute notification automatique de l’arrivée d’un message.

De plus, je consulte ma boîte de courriels à des heures très précises. Idéalement pas plus de deux fois par jours. Soit en fin de matinée et en fin de journée.

Éliminer la pollution visuelle du Web

Le Web ressemble parfois à Times Square avec ses innombrables affiches publicitaires. Il y est facile d’être déconcentré, d’ailleurs, le but des publicités est d’attirer l’attention. C’est pourquoi j’utilise adblock plus pour enlever les publicités du Web. L’extension est disponible pour la plupart des fureteurs et permet également d’éliminer la publicité vidéo sur YouTube.

Ad block1

Avant

Après

Après

Éliminer la pollution visuelle (phase 2)

De nos jours, le Web est rempli de belles images ayant pour but de capter l’attention. Par contre, ces dernières sont très rarement utiles dans un contexte professionnel. Il existe des extensions telles que Text mode pour Chrome qui permettent de bloquer le chargement des images des pages Web afin de pouvoir se concentrer uniquement sur le texte. Bien qu’elle semble drastique au départ, cette solution s’avère très efficace.

Text Only

Faire une « to-do list » efficace

Les listes de tâches à accomplir dans une journée peuvent facilement être mal utilisées et devenir nuisibles. Pour qu’elles soient efficaces, il est essentiel que les tâches qui s’y trouvent soient précises et réalisables en quelques minutes. Pour ce faire, il est recommandé d’identifier chaque étape d’un projet afin de le déconstruire en petites tâches impliquant une action concrète.

Les médias sociaux

Parfois, les réseaux sociaux captent notre attention comme un trou noir attire la matière. Il est donc essentiel de respecter une routine incluant des plages d’utilisation déterminées dans le temps. Pour ceux qui n’y arrivent pas, il existe des applications telles que Freedom et StayFocusd qui permettent de bloquer certains sites ou bien de couper complètement l’accès Internet pour une période déterminée.

Un autre piège des médias sociaux pour les gens qui l’utilisent dans un cadre professionnel est de prendre trop de temps à consulter les publications des autres alors qu’ils devraient se concentrer sur la production de contenus. Le fait de lire une panoplie d’articles et de consulter différents contenus peut parfois donner l’impression d’avoir travaillé alors que rien de concret n’a été fait.

Finalement, il existe une panoplie de solutions Web pour nous aider à être plus performants, mais une rigueur personnelle reste toutefois le meilleur outil. Et vous? Quelles sont vos tactiques pour rester plus concentré?

Cet article comporte 1 commentaire

  1. This silver with the Air Jordan 5 Retro has exposed the physical picture, with white shoe body with silver 3M reflective tongue, midsole 23 digital embroidery and saber-toothed dress also use silver to create. Remastered recycling is also a member of the series, is expected to be officially on sale in spring 2015.
    cheap jordans http://onlinejordanshoes.blogspot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *