Simuler l’achalandage: une pratique courante sur le Web

Quand faire semblant fonctionne

Egg or chickenUn facteur de succès élémentaire des plateformes telles que YouTube, Reddit et PayPal est sans contredit la présence d’utilisateurs (visiteurs, clients, acheteurs, etc.) et de producteurs (vidéastes, vendeurs, curateurs, etc.). L’un ne va pas sans l’autre.

En effet, sans l’achalandage de visiteurs on ne retrouve pas de producteurs de contenus et vice versa. Les fondateurs de nouvelles plateformes Web se retrouvent confrontés à ce paradoxe comparable à celui de l’œuf ou la poule.

Mais comment expliquer alors le succès et l’adoption de sites Web tels que Reddit et PayPal?

La solution ici n’est pas magique. Il leur a fallu créer l’illusion de l’activité.

D’ailleurs, le cofondateur de Reddit, Steve Huffman, a avoué que le site de partage de liens était peuplé, au départ, de faux profils publiant des liens afin de simuler des visites et de l’activité sur le site. D’ailleurs, cette tactique n’a pas eu pour seul effet de stimuler la croissance du site, elle a également permis de définir le ton et la culture communautaire du site.

En outre, dans son livre Paypal Wars, Eric M.Jackson décrit comment le service de paiement en ligne a utilisé un BOT pour simuler la demande auprès de vendeurs eBay. Ce dernier achetait des biens sur Ebay pour ensuite insister pour payer via PayPal. Les vendeurs étaient alors exposés au service et percevaient ainsi une forte demande du côté des clients.

Les exemples de simulation de popularité sur le Web sont nombreux. Cette pratique est d’ailleurs fortement critiquée. Elle est très courante dans le domaine des sites Web de rencontre sur lesquels la plupart des profils sont faux pour créer l’illusion. Par contre, cette pratique est loin de dater de l’ère du numérique. Par exemple : elle se manifeste souvent sous la forme de longues files d’attente devant des boîtes de nuit à moitié vide.

Bien que cette pratique soit répandue, est-elle pour autant acceptable? Après tout, elle vient carrément flouer l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, pour plusieurs entrepreneurs, la réponse est simple, car c’est souvent l’unique façon de s’assurer que les premiers visiteurs n’arrivent pas dans une coquille vide.

Pour ceux qui souhaitent emprunter cette voie, il existe certains services tels qu’Amazon Mechanical Turk permettant d’embaucher des utilisateurs à peu de frais.

*Source de l’image : Dave Halberstadt

2013-10-02T20:57:47+00:00

Un commentaire

  1. fouleur 26/08/2014 à 5:19 - Répondre

    Il existe des entreprises françaises qui font la même chose, notamment foule factory (www.foulefactory.com).
    Foule factory propose – comme Amazon mturk de découper le travail en micro-tâches, et de le distribuer à une foule de « télé-travailleurs », mais rémunère les contributeurs autour de 15€ de l’heure… *

    PS: tous les contributeurs sont français…

    Cordialement,
    Un fouleur

Laisser un commentaire