SpyOnWeb, un outil à ajouter dans sa boîte à outils d’analyse compétitive

searching dog with magnifying glassLors de l’analyse des présences numériques de compétiteurs, il est parfois pertinent de savoir si l’individu ou l’entreprise, faisant la cible de notre recherche, possède plusieurs domaines Web en lien avec le marché qui nous intéresse. En fait, il n’est pas rare qu’une entreprise possède plusieurs sites satellites afin d’attirer les clients vers ses produits. Le problème est que l’établissement de liens entre ces domaines peut s’avérer ardu, car ces sites n’affichent pas forcément ouvertement leur origine. Comment donc identifier la provenance de ces sites?

Voilà la réponse que propose Spy On Web. Le site Web permet de faire des recherches par domaine, adresse IP, identification Adsense et numéro de suivi Google Analytics. Il est donc possible en un instant d’avoir un meilleur aperçu d’un réseau de sites.

Voici un exemple Québécois avec www.recettes.qc.ca:

Exemple

Il est à noter que dans ce cas-ci, les résultats sont bons car Transcontinental Média possède plusieurs sites et l’ensemble de ces sites est regroupé sous une même identification Google Analytics. Par contre, le système ne donne pas forcément des résultats parfaits puisque certains sites ne sont pas regroupés sur le même serveur ou sous le même compte Google Analytics. De plus, la recherche par adresse IP donnera des résultats inexacts si le site Web est hébergé sur un serveur mutualisé puisqu’une panoplie d’autres sites n’ayant aucun lien pourrait y être hébergée. Par contre, cette contrainte peut devenir un avantage si l’on souhaite connaître plus précisément la liste des clients hébergés chez une même agence Web…

Et vous, avez-vous un outil « d’espionnage » favori?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *