Des solutions pour gérer un concours dans le journal d’une page Facebook

Les concours Facebook sous la forme de publications sont une excellente façon de susciter davantage d’interactions sur une page.

De plus, leur mise en place est simple et peu couteuse.

Par contre, il vous faudra déterminer un gagnant en utilisant une solution de tirage au sort. Heureusement, plusieurs solutions offrent cette fonctionnalité. En voici donc quelques-unes que j’ai testées.

Fan page Karma

La solution est simple d’utilisation, gratuite et ne nécessite aucune inscription ou connexion avec un profil Facebook. Il suffit d’entrer le lien unique de la publication puis le site Web détermine un gagnant au hasard. De plus, différents gagnants sont proposés selon diverses méthodes de sélection soit :

  • Le tirage au sort parmi les utilisateurs qui ont « aimé » la publication
  • Le tirage au sort parmi les utilisateurs ayant commenté la publication
  • L’utilisateur ayant écrit le commentaire générant le plus de mentions j’aime

Shortstack

La solution ShortStack permet également de déterminer automatiquement un gagnant. La solution est payante, mais permet d’aller un peu plus loin qu’un simple tirage au sort. En effet, elle rend possible la mise en place d’un système de pointage. Par exemple, il est possible d’attribuer un certain nombre de points pour la mise en ligne d’un commentaire ou d’une photo.

De plus, la version payante, vous permet de créer des applications concours plus complexes afin d’amasser des adresses emails ou bien de créer des pages de ventes sur Facebook ou votre site Web.

WooBox

Le site offre un service gratuit de tirage au sort d’un gagnant. Il suffit de se connecter par le biais d’un compte Facebook et de s’inscrire.

Les concours dans le journal de la page sont très attirants et permettent de faire rayonner une publication avec peu de moyens.

*Notez que je suis affilié avec Shortstack et que j’utilise moi-même cette solution dans le cadre de nombreux projets.

Créez des concours Web et Facebook réussi.

Cover-du-guide

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce guide PDF gratuit.

Garantie sans spam. Désabonnez-vous à tout moment. Powered by ConvertKit
2017-03-03T20:53:15+00:00

12 Commentaires

  1. Eddy 03/10/2016 à 12:40 - Répondre

    Je viens de tomber par hasard sur cet article en cherchant des idées pour des concours Facebook. L’outil de tirage Fan Page Karma va m’être super utile ! Merci pour ce partage Sebastien.

  2. Marie-Eve 29/12/2016 à 6:56 - Répondre

    Je suis tombé par hasard aussi en fouinant un moyen de tirer un nom au hasard sur une page avec des  »likes » ! Merci c’est bien utile !

  3. Sylvie 10/01/2017 à 4:34 - Répondre

    j aimerai avoir une information voila je veux organiser un tirage parmis tous ceux qui auront aimer et partager ma page facebook comment puis je faire. merci

    • SebastienG 17/01/2017 à 7:58 - Répondre

      Bonjour, je ne connais pas de solution permettant de faire ceci automatiquement. En fait, il me semble que Facebook ne permette pas d’utiliser le partage et le j’aime d’une page de cette manière. Personnellement, j’opterais pour une solution telle que Shortstack afin de permettent l’accès au formulaire suite à un j’aime. Une autre solution intéressante serait Rafflecopter.

  4. Diane Bouchard 20/03/2017 à 1:22 - Répondre

    J’ai déjà créer un concours sur Facebook mais ce que je veut savoir c’est comme élire un gagnant

  5. Camille 03/07/2017 à 9:18 - Répondre

    Bonjour Sébastien,

    Merci pour ce partage !

    Néanmoins, un point concernant l’outil Shortstack reste flou : « elle rend possible la mise en place d’un système de pointage. Par exemple, il est possible d’attribuer un certain nombre de points pour la mise en ligne d’un commentaire ou d’une photo. »

    Pourriez-vous expliquer un peu plus en détails ce système s’il vous plaît ?
    Merci d’avance,

    Camille

    • SebastienG 03/07/2017 à 9:11 - Répondre

      Bonjour Camille,

      Merci pour le commentaire. Le système permet d’importer toutes les actions d’une publication. Il est possible de choisir quelles actions comptent pour un point (j’aime et/ou commentaire). De plus, il est possible d’attribuer une valeur supplémentaire à un commentaire. Par exemple, un j’aime= 1 chance de gagner et un commentaire= 2 chances de gagner. L’outil vous permet de définir cette valeur. J’espère que ceci vous éclaire davantage.

  6. Ben 02/09/2017 à 3:10 - Répondre

    Bonjour, donc si je comprends bien, je post une publication indiquant qu’il faut aimer et commenter en identifiant un ami pour qu’il participe à son tour et également s’abonner à la page.
    Je pense que ce concours durera 60 ou 90 jours. Une fois ce délai terminé, je suis votre lien  » fan page Karma  » pour procéder au tirage au sort ( ce lien me paraît le plus simple ).
    Peut-on enregistrer ce tirage au sort afin que les abonnés puissant revoir ce tirage au sort ? Et voit-on d’ailleurs le défilement des noms ou, non ça sort un nom direct ? Et est-ce que l’on peut sélectionner justement seulement les personnes qui ont bien aimés, commentés et ceux sont abonnés à la page ?
    Par contre est-ce que je peux créer un onglet jeu sur ma page Facebook afin de rendre ce jeu plus visible ? Et même chose concernant le règlement complet du jeu, y a t’il possibilité de placer un lien pour visualiser le règlement ?

    Merci

    • SebastienG 02/09/2017 à 7:09 - Répondre

      Merci pour votre commentaire.

      Pour en s’avoir plus, je vous invite à simplement tester la solution http://www.fanpagekarma.com/facebook-promotion avec un lien de publication Facebook. Vous pourrez alors voir les options offertes. Pour afficher le règlement complet, vous pouvez ajouter un lien vers votre site ou bien créer un onglet avec une solution gratuite ou payante telle que ShortStack ou WooBox.

      Par contre, notez que Facebook interdit le fait d’exiger d’être abonné à une page pour participer. À vous de voir…

      De plus, ce type de concours ne dure généralement que quelques jours (le temps de vie d’une publication). À moins d’en faire constamment la promotion publicitaire, dans un tel cas ceci pourrait perçu négativement par certains utilisateurs…

      J’espère que ceci répond à vos questions.

  7. Laura 21/09/2017 à 4:21 - Répondre

    Bonjour Sebastien,
    je souhaite faire un tirage au sort sur ma page mais avec plusieurs conditions : Liker et partager le post + Liker la page.
    Connaitrais-tu un système qui prend en compte tous ces critères ?

    Sinon, une fois que ces siteweb définissent un gagnant, est-ce le site web qui envoie automatiquement un message au gagnant ou il ne fait que me donner le nom du gagnant ?

    Merci d’avance pour ton retour.

    • SebastienG 21/09/2017 à 9:00 - Répondre

      Bonjour Laura,

      Je ne connais malheureusement pas de systèmes tenant en compte des critères que tu mentionnes. En fait, les règlements de Facebook ne permettent pas de faire des concours exigeant un partage ou un like de la page. Il existe peut-être des solutions qui ignorent ces limitations, mais je n’en connais aucune.

      Pour ce qui est de contacter les gagnants, tu devras communiquer avec eux par le biais de ta page dans un commentaire ou avec la messagerie.

      Bonne chance dans l’élaboration de ton concours.

      Sébastien

Laisser un commentaire