Un plan numérique pour le Québec

Ce matin, 13 personnalités québécoises du milieu du numérique tenaient une conférence de presse lors de laquelle ils présentaient un plaidoyer pour un plan numérique québécois. Se présentant comme étant les étonnés, ces derniers ont signé une lettre d’opinion incluant six demandes afin que le Québec se dote d’une vision d’avenir par rapport aux enjeux et opportunités liés à la nouvelle réalité numérique.

Ils recommandent notamment la création d’une agence du numérique qui transcenderait les partis politiques et le pouvoir exécutif.

source: http://plannumeriquequebec.org/

Ces derniers souhaitent engendrer la discussion afin de faire avancer les choses. Ils présentent un « rapport d’étonnement ». Il ne s’agit pas d’un plan numérique, mais plutôt d’un recueil d’idées et de propositions structurées par sphères d’action. Soit les citoyens, la gouvernance, les infrastructures et l’économie.

Nous vivons dans une époque numérique formidable et fascinante, mais il est vrai que le Québec est nettement en retard et il est maintenant grand temps de prendre réellement le virage du numérique. Le dernier budget Marceau témoigne de ce décalage. En effet, il ne contient aucun engagement du gouvernement en ce sens. Espérons que les choses avanceront et que le Québec ne ratera pas le train de l’économie numérique.

Finalement, ce projet de sensibilisation et réflexion encourage la participation et je vous invite à lire ce rapport disponible ici et à participer à la discussion sur le blogue mis en place ici : http://plannumeriquequebec.org/

2012-11-22T16:30:54+00:00

Laisser un commentaire