D’ailleurs, je lance officiellement l’infolettre de ce site. Elle a pour but de partager du contenu rédigé exclusivement pour celle-ci. Je souhaite ainsi créer un lien direct et authentique avec les abonnés.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un lancement, mais plutôt d’un humble début, voici une description de l’approche que j’ai privilégiée.
L’infolettre est selon moi trop souvent utilisée comme une sorte de dépliant stérile faisant un pitch de vente à chaque publication. D’ailleurs, avant de m’intéresser autant aux possibilités qu’offre une infolettre, je n’étais abonné qu’à très peu d’infolettres.
Voici donc quelques éléments que je juge « clés » pour mon infolettre:
Utiliser une tonalité directe et plus personnalisée que celle utilisée sur ce blogue
Le courriel offre selon moi un contact beaucoup plus direct et personnalisé. Se faire inviter à communiquer directement avec quelqu’un par courriel est un honneur et un privilège. Cette permission doit donc être traitée avec respect. Après tout, les lecteurs nous invitent à communiquer directement avec eux. Il serait totalement déplacé de parler uniquement de soi en faisant un pitch de vente ou en interpellant ses interlocuteurs par un nom erroné.
Partager du contenu exclusif à l’infolettre
L’infolettre n’est pas un blogue, la relation avec les abonnés est selon moi bien différente. C’est pourquoi, j’ai décidé de rédiger du contenu lui étant exclusif. Bien que certains sujets puissent être semblables à ceux traités dans mon carnet, l’approche sera différente et davantage personnalisée.
Utiliser un répondeur automatique
Le répondeur automatique permet de programmer des courriels selon des critères d’inscription. Ceci permet de préparer plusieurs courriels qui seront envoyés dans une séquence précise dès l’abonnement. Les efforts de rédaction sont ainsi maximisés puisque tous les abonnés peuvent bénéficier de l’ensemble du contenu. Une telle fonctionnalité rend plus pertinente l’élaboration de contenus riches et exclusifs à l’infolettre.
L’utilisation d’une telle séquence d’envoi n’empêche pas non plus la diffusion d’un courriel ponctuel à l’ensemble des abonnés. Il est donc possible de faire des communications concernant des nouvelles.
Envoyer un courriel agissant comme filtre
Mieux vaut avoir 10 abonnés réellement intéressés par nos messages plutôt que 1000 abonnés n’ayant aucun intérêt. C’est pourquoi j’ai décidé qu’après quelques semaines, un courriel de suivi agira à titre de filtre. Ce dernier invitera les utilisateurs à se désabonner ou à me faire parvenir leurs commentaires s’ils ne sont plus intéressés à recevoir mes courriels. Ceci, je crois, contribuera grandement à l’efficacité de l’infolettre.
Créer de l’interaction.
Les courriels seront écrits de façon à créer une réelle conversation avec les abonnés. Le but : créer une relation privilégiée avec le lectorat. Après tout, je suis consultant et c’est la création de liens semblables avec mes clients qui rend mon métier si intéressant et pertinent.
Choisir un format simple
J’ai décidé d’opter pour un format d’infolettre très simple. Les messages envoyés ont la forme d’un courriel ordinaire, sans élément graphique, généralement associé à une infolettre. Je trouve cette forme très directe et je crois qu’elle correspond bien à l’approche personnalisée et conversationnelle que je souhaite mettre de l’avant.
Utilisation d’un cadeau
De nombreux blogueurs utilisent cette tactique pour attirer des abonnés. Je pense que le fait d’offrir un e-book ou des conseils exclusifs aux nouveaux abonnés permet d'attirer davantage d'abonnements. Lors de la publication de ce billet, cette tactique ne sera pas en place. J’ai décidé de lancer mon infolettre même si ce cadeau n’est pas encore disponible. Effectivement, il n’est pas essentiel au bon fonctionnement de l’infolettre. Quand ce produit sera offert, il devra être pertinent pour mon public cible. En effet, je n’ai aucun intérêt à attirer des abonnés venus uniquement pour le cadeau.
Je me lance donc dans cette aventure et vous invite à vous abonner. N’hésitez surtout pas à communiquer et à échanger avec moi.
*image par <rs> snaps