Les écrans et les canaux de communications se multiplient, mais le temps disponible dans une journée demeure le même. De plus, nous sommes maintenant si facilement joignables, que la pression d’être constamment en ligne se fait facilement ressentir. De surcroît, plus nous sommes connectés, plus les opportunités de procrastiner sont nombreuses. De telle sorte que devant ce débordement nous sommes maintenant tentés ou alors franchement désespérés d’essayer des nouvelles solutions Web ou applications qui nous aident dans l’atteinte d’une plus grande productivité.
En fait, il existe maintenant une multitude de solutions promettant de rendre la vie plus facile à leurs utilisateurs. Ces dernières tentent de répondre à une variété de besoins tels que la création de listes de tâches, la gestion de projets, la prises de notes, l’organisation de liens, l’établissement d’objectifs, la gestion courriels, etc.
Dans notre quête de productivité, nous avons engendré l’aire d’une nouvelle catégorie d’applications dédiées à l’organisation et à la productivité.
Le premier défi auquel font face ces applications est la création d’habitudes. Souvent, leur fonctionnement implique le changement des habitudes des utilisateurs. Ce qui ne se fait pas sans difficulté. C’est pourquoi, certaines solutions telles que lifts utilisent des motivateurs telle que la pression sociale. Par contre, certains comportements et habitudes sont si fortement ancrés chez un individu que le système d’organisation proposé par une application est parfois automatiquement rejeté par l’utilisateur.
Or, il existe maintenant des applications s’adaptant aux habitudes de l’utilisateur. Par exemple, des solutions telles que Tempo et Cue proposent un calendrier intelligent organisant automatiquement l’ensemble de l’information nécessaire pour chacun des évènements prévus à l’agenda. On y retrouve notamment des cartes routières, la météo et les courriels des personnes qui seront présentes lors d’un rendez-vous. Ce type d’application semble avoir un avenir prometteur, mais aucune n’est encore complètement sortie du lot.
Au final, une rigueur personnelle reste clé pour tout individu souhaitant atteindre ses objectifs professionnels et personnels. D’ailleurs, il vaudrait peut-être mieux remettre en question la nécessité d’être constamment connecté plutôt que de se laisser envahir par une montagne d’applications.
Source de la photo: Techniker Krankenkasse