Dans un récent billet, je faisais mention de l’évolution de la page d’accueil quant à sa mission sur un site Web. Cette page peut maintenant, plus que jamais, servir d’outil de présentation de l’entreprise et de ses produits. De plus, la conception d’une page Web peut avoir des répercussions importantes sur les ventes directes ou indirectes du site. Alors quels sont les éléments que l’on devrait y trouver? Je vous propose ici une liste des contenus généralement présentés sur un site « moderne ».
Logo et navigation (A)
Il s’agit ici, des éléments de base d’un site. Le logo se trouve généralement en haut à gauche. Un menu permettant de naviguer dans les différentes sections du site est également de mise. Les utilisateurs s’attendent à retrouver celui-ci dans l’entête à proximité du logo. Cette barre de navigation devrait être constante d’une page à l’autre.
Explication du produit ou de l’intérêt de la marque (B)
On devrait ensuite trouver une explication de la raison d’être et du fonctionnement des produits présentés par la marque. Si vous offrez plusieurs produits, faites connaître l’aspect unique qui caractérise votre marque. Le message devrait se concentrer sur le public principal qui accède directement au site.
Un format visuel est à privilégier, car il permet une compréhension plus rapide et attire davantage l’attention des utilisateurs qu’un paragraphe de texte incluant l’ensemble des mots clés en lien avec le produit.
De plus, bien que les diaporamas défilant soient encore présents sur plusieurs sites, ces derniers sont à proscrire pour une simple raison. En effet, lorsqu’ils sont exposés à ces « carrousels », les utilisateurs ne voient qu’une partie du contenu. Ils peuvent alors manquer l’essentiel du message. Il vaut mieux s’en tenir aux messages clés. D’ailleurs, il n’est pas rare d’observer des visuels vides de sens sur certains sites web utilisant ce type d’affichage.
Anticiper et répondre aux questionnements des utilisateurs (C)
Lorsque les visiteurs sont exposés pour la première fois à une offre, ces derniers ont inévitablement des questionnements. Ces interrogations sont généralement prévisibles et peuvent être facilement répondues en quelques lignes. Cette anticipation permet également de répondre aux objections possibles.
La preuve sociale (D)
On retrouve maintenant régulièrement une section « témoignages » à même la page d’accueil. Elle contient parfois des témoignages d’influenceurs potentiellement connus et respectés du public cible. Des logos des médias ayant fait mention de la marque ou de clients prestigieux sont également affichés dans cette section. Cette preuve sociale vient indéniablement influencer de façon positive la perception des acheteurs potentiels.
Un appel à l’action (E)
C’est bien connu une page qui cherche à vendre un produit ou un service devrait contenir un « call-to action ». En invitant les utilisateurs à poser une action précise, on cherche à convertir le visiteur en acheteur potentiel. L’insertion d’un tel appel à l’acte sur la page d’accueil permet également d’évaluer l’efficacité de la page.
Votre approche stratégique
Finalement, l’approche que je propose ici n’est qu’un exemple et la situation de chacun est unique. L’important est d’effectuer une planification stratégique en gardant en tête l’utilisateur final du site Web.