Si pour une raison quelconque vous êtes contraints à publier un PDF, tout n’est pas perdu au niveau SEO. La vérité est que le document pourrait très bien être le meilleur résultat de recherche en lien avec une requête précise.
Voici donc quelques astuces dont il faut tenir compte pour optimiser ces fameux documents.
Utilisez des PDF sous forme de texte
Les moteurs de recherche reconnaissent le texte contenu dans le document. Par contre, pour se faire, il est essentiel que le fichier soit sauvegardé en format texte et non seulement en une image contenant le texte.
Portez attention au titre
Il est possible et fortement recommandé de personnaliser le titre du document. Ce dernier peut être personnalisé dans les propriétés du PDF. Des mots-clés et de l’information concernant l’auteur peuvent également y être spécifiés.
Limitez la longueur du document
Un document contenant de trop nombreux sujets et ayant un temps de chargement trop long sera moins bien référencé qu’un contenu structuré et séparé en différents fichiers.
Insérez des liens internes et externes pertinents
Les moteurs de recherche auront tendance à accorder une plus grande crédibilité aux PDF dont la structure de liens internes et externes est cohérente.
Finalement, mieux vaut éviter l’utilisation des PDF si vous souhaitez obtenir un bon référencement organique pour le contenu qui s’y trouve.