Vous arrive-t-il d’être frustré lors de la recherche d’une solution Web ou d’une application qui répond réellement à vos besoins?
Personnellement, c’est quelque chose qui m’arrive régulièrement. De nouvelles solutions voient le jour à un rythme effréné et c’est parfois étourdissant de trouver celles qui nous conviennent vraiment. Le test, l’implantation d’une nouvelle solution et son adoption, nécessitent une quantité non négligeable de temps. Heureusement, je compte parmi mes amis et connaissances plusieurs passionnés qui aiment tester et partager leur découverte de nouveaux outils.
Je souhaite partager avec vous, la liste des outils que je compte utiliser le plus pour l’année à venir. J’espère qu’elle vous sera utile et vous évitera la frustration de découvrir un outil bien après le moment où vous en auriez besoin. Notez que certaines de ces solutions sont payantes, mais restent accessibles pour un travailleur autonome ou une petite équipe marketing.
Trello
Il existe un nombre impressionnant d’applications de gestion de projet. Après en avoir testé plusieurs lors de la dernière année, j’ai arrêté mon choix sur Trello. J’utilise maintenant cette solution quotidiennement. Je m’en sers autant pour organiser des projets avec des partenaires que pour tenir ma liste de choses à faire au quotidien.
La particularité première de Trello est d’utiliser des babillards et des cartes qui représentent certains projets. Il est possible de segmenter les projets dans les différentes cartes qui peuvent contenir des tâches qui peuvent à leur tour contenir des commentaires, fichiers et liste de choses à faire. Il est facile de déplacer les tâches d’un projet à l’autre simplement en la glissant. L’organisation du travail est donc simplifiée.
Un gestionnaire de projet bien efficace pour les « to-do list » de tous les jours. Le système de classement permet aisément de déplacer une tâche. Il est donc facile de faire une carte de chose à faire aujourd’hui, demain, après-demain, un jour. On retrouve ce même fonctionnement avec la solution Any.do.
Ce système de tri permet une flexibilité évitant de perdre un élément lors de l’avancement des travaux. Par exemple, quelque chose devant être fait dans la journée peut facilement être déplacé à demain si une urgence ne permet pas d’effectuer cette tâche comme prévu.
Snagit
Il est de plus en plus fréquent que je doive communiquer une marche à suivre que ce soit pour mon blogue ou mes clients. Il est donc parfois nécessaire de faire une capture d’écran ou bien d’enregistrer un vidéo de la procédure. J’ai longtemps utilisé le système de capture d’écran de Windows (eh oui, je suis sur PC), mais cet outil ne permet pas d’ajouter facilement des annotations ou bien de filmer l’écran.
C’est pourquoi, j’ai décidé d’utiliser Snag-it produit par Techsmith. La compagnie est bien connue pour son logiciel Camtasia qui permet la capture d’écran et l’édition de vidéos, mais cette première solution est un peu chère pour mes besoins. Snag-it offre moins de fonctionnalités d’édition, mais son prix de 50$ est beaucoup plus alléchant que celui de son grand frère à 300$. Une version d’évaluation est disponible sur le site et permet de faire rapidement des visuels professionnels de marches à suivre.
SumoMe
La solution permet d’installer en quelques clics, une panoplie de fonctionnalités marketing très puissantes sur n’importe quel site Web. Elle peut être installée sur un site standard ou via un plugin sur les sites WordPress.
Une fois installé, il est nécessaire de s’enregistrer pour accéder à la boutique SumoMe. La grande majorité des fonctionnalités présentées sont gratuites. On retrouve notamment une solution d’analyse de HeatMap, une solution d’analyse de lecture des contenus et l’implantation facile de fonctionnalités de partage. SumoMe est un véritable « couteau suisse » conçu pour les professionnels du marketing.
Mailchimp
En 2015, le courriel semble être encore incontournable et offre de nombreux avantages. Le gestionnaire de Newsletter permet de créer facilement des campagnes de courriels personnalisées. La fonctionnalité « auto-responder » est particulièrement intéressante et permet de créer une chaîne d’envoi de courriels s’activant selon différents filtres d’action (abonnement, ouverture de courriel, ancienneté) .
La tarification de Mailchimp est très flexible et permet à quiconque de construire une liste d’abonnés sans devoir payer des frais exorbitants dès le départ.
Il existe d’autres solutions telles que AWeber mais Mailchimp correspond mieux aux besoins des francophones. Les formulaires sont entièrement personnalisables et tiennent compte des besoins de caractères spéciaux, propres au français, trop souvent délaissés par d’autres.
Shortstack
J’ai déjà fait mention de Shortstack, cette solution qui permet de créer des campagnes promotionnelles et des concours médias sociaux sur plusieurs réseaux. Shortstack permet aux utilisateurs de créer des applications destinées à des sites Web ou des pages Facebook sans la nécessité de coder une seule ligne. Le prix varie selon les besoins et il est possible de tester la solution en profondeur avec la version gratuite.
Il est à noter que, lorsque poussée à son plein potentiel, la solution peut nécessiter une certaine connaissance en JavaScript ou CSS. En fait, bien que généralement il n’est pas nécessaire de s’avoir coder ou de maîtriser Photoshop, la mise en place d’une campagne très personnalisée nécessitera tout de même l’intervention de certains spécialistes. Par exemple, je travaille régulièrement avec un graphiste ou un développeur pour m’aider avec l’ajout de certains graphismes ou de JavaScript.
Quoi qu’il en soit, Shortstack permet de créer rapidement une campagne et de diminuer les frais de mise en place de base de données et de conception d’application répondant aux règles strictes de Facebook.
Et vous?
Quels sont vos outils et applications préférés? N’hésitez pas à les partager ici pour en faire bénéficier les autres lecteurs. Au plaisir de vous lire et de tester vos recommandations.